Comparez et trouvez le financement

idéal pour votre moto !

Je finance mon crédit moto !

Faut-il privilégier une LLD ou un achat de moto par crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2022 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Faut-il privilégier une LOA ou crédit moto ?

Parmi les solutions de financement à la disposition des motards voulant acheter un nouveau deux-roues, il n’y a pas que le crédit ! Il est, en effet, possible de recourir à la location longue durée, qui consiste à financer l’achat d’un véhicule neuf en la louant pendant une durée précise. À la différence de la location avec option d’achat (LOA), la LLD ne permet pas de devenir propriétaire au terme du contrat et du paiement des loyers.
La location longue durée est-elle une bonne formule pour votre budget ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution, en comparaison du crédit auto ou moto traditionnel ? Ci-dessous, l’ensemble de nos explications.

Quel taux pour votre projet ?

En quoi consiste une LLD moto ?

La location longue durée (LLD) permet de financer un véhicule neuf (moto, voiture neuve…) et de le louer pendant une période déterminée, allant généralement de 24 à 60 mois.

En vous acquittant du montant des loyers versés à titre mensuel, vous pouvez rouler avec une moto neuve. Après la fin de contrat, le motard en LLD ne profite toutefois pas de la possibilité d’exercer une option d’achat. Ces formules de location vous permettent uniquement de restituer le véhicule. Le loueur procédera alors à sa revente sur le marché de l’occasion.

Le locataire du véhicule a la responsabilité de le restituer dans un bon état général ou un « état d’usure normal ».

La plupart des grandes marques de deux-roues offrent la possibilité de souscrire une LLD, directement en concession. Le principal avantage pour les particuliers et les motards amateurs est avant tout le coût total d’un contrat de location longue durée. En effet, les mensualités sont, en général, bien plus faibles que pour un crédit à la consommation classique.

À durée égale, le coût mensuel est plus faible, et parfois égal comparé au crédit classique – même en incluant certaines options, comme les frais d’entretien, les réparations et frais de remise en état ou la garantie constructeur en cas de panne. La location longue durée peut vous convenir si vous cherchez à tout prix à rouler avec une moto récente.

Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la LLD moto ?

LLD ou achat moto ? Pour prendre la bonne décision et bénéficier de la meilleure offre, examinez attentivement les points forts et les points faibles de chaque option.


Avantages de la LLD moto

  • Un véhicule loué pour une moyenne ou longue durée se traduit par une mensualité au montant assez faible. Ce mode de financement est typiquement bien plus abordable que les échéances d’un crédit moto plus classique.
  • Par rapport à un LOA, la location longue durée a pour gros avantage de n’inclure aucun apport initial ou « dépôt de garantie ». Pour rappel, ce montant est exigible dès la signature du contrat en cas de LOA, et n’est ensuite restitué qu’à la fin de la location. Une location sans apport est un atout non négligeable du leasing longue durée si vous ne disposez pas de cette somme au moment de signer.

La LLD d’une moto, enfin, prévoit, le plus souvent, des services complémentaires et intégrés au montant de la mensualité. Cela inclut :

  • La prise en charge des frais d’entretien et de révision régulière du véhicule (changement des pneumatiques par exemple), auprès d’un garagiste conventionné ;
  • Le contrat d’assurance tous risques pendant l’intégralité de la période de location ;
  • L’assistance en cas de panne ou de sinistre.

Le locataire dispose donc d’une vue d’ensemble sur la quasi-totalité des coûts liés à l’utilisation du véhicule, hormis les frais de carburant ou de péage. Cela constitue un gage important de sérénité.


Inconvénients de la LLD moto

  • Le financement de la moto avec option d’achat est soumis à un kilométrage à ne pas dépasser. Ce point peut être bloquant si vous envisagez d’utiliser votre moto fréquemment, notamment pour des trajets quotidiens pour vous rendre au travail. Attention, le dépassement du kilométrage annuel fixé sur le contrat peut s’avérer coûteux.
  • Les options sont assez limitées. Si vous cherchez vraiment une formule sur-mesure, vous risquez d’avoir à composer avec des « packs » de services incluant un certain nombre de prestations pas toujours utiles pour vous.
  • Il est, en principe, impossible de souscrire une LLD pour une moto ou un véhicule d’occasion.
  • Même si vous n’êtes que locataire de la moto, vous êtes considéré comme son responsable. Ainsi, si vous rendez la moto dans un état jugé comme dégradé, alors des frais de remise en état et restitution pourront être exigés. Si la peinture est abîmée, ou si l’assise et des pièces de protection sont touchées, vous devrez payer. Un véritable état des lieux est à prévoir.

Quelle pénalité en cas de dépassement kilométrique ?

Le contrat de location en LLD peut prévoir des pénalités conséquentes en cas de dépassement du forfait fixé par le concessionnaire. La formule prévoit typiquement un loyer majoré à hauteur de 0,05 à 0,40 € par kilomètre de dépassement. La facture est donc susceptible de s’alourdir rapidement pour un motard n’ayant pas choisi la bonne tranche !

Quel taux pour votre projet ?

Crédit à la consommation pour moto : devenir propriétaire de son deux-roues

femme sur une moto

La location longue durée se focalise uniquement sur les motos neuves. À l’inverse, il est possible d’acheter absolument n’importe quelle moto avec un crédit à la consommation.

  • Vous voulez vous offrir une première moto modeste pour débuter votre vie de motard, et n’êtes pas intéressé(e) à l’idée de changer régulièrement d’engin ? Empruntez alors une somme adéquate, et roulez avec une 125 cm3 ou une 250 cm3 adaptée pour vous.
  • Vous voulez vous payer une super-sportive sur laquelle vous lorgnez depuis des années, ou encore un custom à plus de 50 000 € ? Tous les projets sont possibles.

Le crédit moto peut vous être accordé si vous respectez les critères déterminés par les banques. Ces derniers sont ceux qui régissent la plupart des crédits :

  • Vous devez disposer d’une capacité d’endettement vous permettant de couvrir un crédit moto. Les banques retiennent généralement la règle des 33 % d’endettement : au maximum un tiers de vos revenus doit être consacré au remboursement de vos prêts.
  • Avoir un emploi avec des revenus importants, mais surtout une vraie stabilité, est un autre critère important. Attention, il reste totalement possible d’acheter une moto à crédit en étant intérimaire, en CDD, voire même sans activité.

Le crédit moto peut prendre trois formes :

  • Un crédit à la consommation est un prêt affecté à l’achat de la moto et dont le montant correspond à l’euro près à votre achat.
  • Un prêt personnel non affecté est une somme d’argent dont vous pouvez jouir librement, sans avoir à vous justifier auprès de la banque.
  • Enfin, il existe aussi la solution du crédit renouvelable. Cette réserve d’argent est accessible à tout moment et le capital se reconstitue au fur et à mesure du remboursement, pour être utilisable de nouveau.
Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les atouts du crédit moto classique par rapport à la LLD ?

Vous préférez devenir propriétaire de votre moto et rouler en toute liberté ? Un crédit moto peut vous convenir davantage qu’une offre de location longue durée.

  • Contrairement à la LLD, toutes les formes de crédit évoquées ci-dessus vous permettent d’acquérir immédiatement la propriété de votre moto.
  • Pas de limite de kilométrage ! Vous êtes le propriétaire de votre moto, vous l’utilisez donc comme bon vous semble et quand vous le voulez.
  • Vous pouvez acheter une moto neuve ou d’occasion. Vous pouvez réaliser un achat en concession, via un distributeur indépendant, ou encore auprès d’un particulier.
  • Enfin, avec un prêt moto « affecté » (un crédit à la consommation), vous disposez de garanties. Si la vente ne se réalise pas (non-livraison, défaut, annulation), alors vous ne remboursez pas de mensualités. Vous pouvez aussi renoncer à une location longue durée en cours de contrat, mais attention aux pénalités de résiliation !

Que choisir entre LLD et crédit moto ?

La bonne solution dépend de votre projet d’achat moto. Si vous voulez absolument rouler avec des motos récentes, et disposer d’une offre complète qui intègre l’entretien, certaines réparations, voire même l’assurance, alors la LLD est pour vous.
En revanche, et dans tous les autres cas, le crédit conserve tout son sens.

Utilisez l’outil de simulation de crédit moto de Meilleurtaux pour découvrir la somme que vous pouvez emprunter et les mensualités à attendre. Comparez les offres entre elles, et avec une offre de LLD, si vous avez déjà fait une simulation par ailleurs. Vous pourrez ainsi choisir de manière totalement claire le mode de financement de votre prochaine moto.

FAQ : LLD ou un achat de moto par crédit ?

La location courte durée d’une moto est-elle plus avantageuse ?

Tout dépend de vos habitudes de conduite et de la fréquence avec laquelle vous allez prendre le guidon de votre deux-roues. Vous comptez l’utiliser tout au long de l’année, y compris l’hiver, et rouler aussi la semaine pour aller au travail ? Une location courte durée entraînerait, à terme, des coûts trop importants. La signature du contrat pour une durée plus longue est alors fortement recommandée.

Vous souhaitez juste profiter de votre moto de temps en temps ? Vous serez alors peut-être plus à votre aise en tant que locataire du véhicule pour une période réduite à un mois, une semaine, voire quelques jours.

Et la LOA : que faut-il en penser ?

LLD ou LOA : comment faire le bon choix ? Deux principales différences distinguent les formules de financement en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA) :

  • La LOA, comme son nom l’indique, accorde au locataire une option d’achat lui permettant de racheter la moto ou la voiture à la fin du contrat. Ce n’est pas le cas de la LLD, qui contraint à restituer le véhicule dans tous les cas.
  • En contrepartie, la LOA oblige à verser un apport personnel, ou « dépôt de garantie », pouvant représenter de nombreux mois de loyer. Si vous exercez finalement votre option d’achat, cet apport initial sera déduit du solde restant à payer. À défaut, il vous sera restitué.

La LOA peut donc présenter un intérêt si vous souhaitez vous réserver le droit d’acheter la moto.

Quelles précautions prendre avant de souscrire une LLD moto ?

Une formule de financement en contrat de leasing longue durée vous permet de louer une voiture ou une moto en toute facilité. Néanmoins ce type de démarche ne doit pas s’improviser. Avant de signer, vérifiez notamment que :

  • La limite kilométrique correspond effectivement à vos besoins, et ne vous paraît ni trop haute ni trop basse ;
  • Les services associés, comme l’entretien ou l’extension de garantie, ont une réelle utilité pour vous ;
  • Vous avez les moyens financiers de couvrir les frais de remise en état du véhicule loué en cas de dégradations constatées à la restitution ;
  • Vous n’envisagez absolument pas de racheter le véhicule à l’issue de la période de location, dans ce cas, une LOA ou un crédit classique seront bien plus indiqués.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.