Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
idéal pour votre moto !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2024 . Temps de lecture : 9 min
Parmi les solutions de financement à la disposition des motards voulant acheter un nouveau deux-roues, il n’y a pas que le crédit ! Il est, en effet, possible de recourir à la location longue durée, qui consiste à financer l’achat d’un véhicule neuf en la louant pendant une durée précise. À la différence de la location avec option d’achat (LOA), la LLD ne permet pas de devenir propriétaire au terme du contrat et du paiement des loyers.La location longue durée est-elle une bonne formule pour votre budget ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution, en comparaison du crédit auto ou moto traditionnel ? Ci-dessous, l’ensemble de nos explications.
La location longue durée (LLD) permet de financer un véhicule neuf (moto, voiture neuve…) et de le louer pendant une période déterminée, allant généralement de 24 à 60 mois.
En vous acquittant du montant des loyers versés à titre mensuel, vous pouvez rouler avec une moto neuve. Après la fin de contrat, le motard en LLD ne profite toutefois pas de la possibilité d’exercer une option d’achat. Ces formules de location vous permettent uniquement de restituer le véhicule. Le loueur procédera alors à sa revente sur le marché de l’occasion.
Le locataire du véhicule a la responsabilité de le restituer dans un bon état général ou un « état d’usure normal ».
La plupart des grandes marques de deux-roues offrent la possibilité de souscrire une LLD, directement en concession. Le principal avantage pour les particuliers et les motards amateurs est avant tout le coût total d’un contrat de location longue durée. En effet, les mensualités sont, en général, bien plus faibles que pour un crédit à la consommation classique.
À durée égale, le coût mensuel est plus faible, et parfois égal comparé au crédit classique, qu'il s'agisse du cas pour le credit voiture ou du credit moto, – même en incluant certaines options, comme les frais d’entretien, les réparations et frais de remise en état ou la garantie constructeur en cas de panne. La location longue durée peut vous convenir si vous cherchez à tout prix à rouler avec une moto récente.
LLD ou achat moto ? Pour prendre la bonne décision et bénéficier de la meilleure offre, examinez attentivement les points forts et les points faibles de chaque option.
La LLD d’une moto, enfin, prévoit, le plus souvent, des services complémentaires et intégrés au montant de la mensualité. Cela inclut :
Le locataire dispose donc d’une vue d’ensemble sur la quasi-totalité des coûts liés à l’utilisation du véhicule, hormis les frais de carburant ou de péage. Cela constitue un gage important de sérénité.
Le contrat de location en LLD peut prévoir des pénalités conséquentes en cas de dépassement du forfait fixé par le concessionnaire. La formule prévoit typiquement un loyer majoré à hauteur de 0,05 à 0,40 € par kilomètre de dépassement. La facture est donc susceptible de s’alourdir rapidement pour un motard n’ayant pas choisi la bonne tranche !
La location longue durée se focalise uniquement sur les motos neuves. À l’inverse, il est possible d’acheter absolument n’importe quelle moto avec un crédit à la consommation.
Le crédit moto peut vous être accordé si vous respectez les critères déterminés par les banques. Ces derniers sont ceux qui régissent la plupart des crédits :
Le crédit moto peut prendre trois formes :
Vous préférez devenir propriétaire de votre moto et rouler en toute liberté ? Un crédit moto peut vous convenir davantage qu’une offre de location longue durée.
La bonne solution dépend de votre projet d’achat moto. Si vous voulez absolument rouler avec des motos récentes, et disposer d’une offre complète qui intègre l’entretien, certaines réparations, voire même l’assurance, alors la LLD est pour vous.En revanche, et dans tous les autres cas, le crédit conserve tout son sens.
Utilisez l’outil de simulation de crédit moto de Meilleurtaux pour découvrir la somme que vous pouvez emprunter et les mensualités à attendre. Comparez les offres entre elles, et avec une offre de LLD, si vous avez déjà fait une simulation par ailleurs. Vous pourrez ainsi choisir de manière totalement claire le mode de financement de votre prochaine moto.
Tout dépend de vos habitudes de conduite et de la fréquence avec laquelle vous allez prendre le guidon de votre deux-roues. Vous comptez l’utiliser tout au long de l’année, y compris l’hiver, et rouler aussi la semaine pour aller au travail ? Une location courte durée entraînerait, à terme, des coûts trop importants. La signature du contrat pour une durée plus longue est alors fortement recommandée.
Vous souhaitez juste profiter de votre moto de temps en temps ? Vous serez alors peut-être plus à votre aise en tant que locataire du véhicule pour une période réduite à un mois, une semaine, voire quelques jours.
LLD ou LOA : comment faire le bon choix ? Deux principales différences distinguent les formules de financement en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA) :
La LOA peut donc présenter un intérêt si vous souhaitez vous réserver le droit d’acheter la moto.
Une formule de financement en contrat de leasing longue durée vous permet de louer une voiture ou une moto en toute facilité. Néanmoins ce type de démarche ne doit pas s’improviser. Avant de signer, vérifiez notamment que :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.