Comparez plus de 100 formules d'assurance habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation

Les précautions essentielles à prendre avant de partir en vacances cet été

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 août 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les précautions essentielles à prendre avant de partir en vacances cet été

Pour ceux qui ont choisi de prendre leurs vacances d’été en ce mois d’août, la prudence est toujours de mise avant de partir. Certaines précautions s’imposent en effet afin de bénéficier pleinement de la couverture de l’assurance en cas de vols ou de sinistres.

À retenir
  • Avant de partir en vacances, il est recommandé de débrancher tous les appareils électroménagers et de couper toutes les arrivées d’eaux afin d’éviter les risques d’incendie liés à un court-circuit et des dégâts des eaux.
  • Les volets devront également être fermés et l’alarme activée.
  • La surveillance du logement peut être confiée à un voisin, et en même temps, il est préférable de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances.
  • Le manque de prévoyance peut entraîner une baisse ou un refus d’indemnisation par l’assurance en cas de sinistres intervenus pendant une absence prolongée.

Débrancher les appareils électroménagers et fermer toutes les arrivées d’eau

Après avoir bouclé ses valises, il est recommandé de débrancher tous les appareils électriques, puis de couper toutes les arrivées d’eau.

Ces réflexes permettent d’éviter les risques d’incendie liés à un court-circuit et les dégâts des eaux, et ainsi, de partir l’esprit tranquille.

Il s’agit d’ailleurs des deux sinistres les plus fréquents lors d’une absence prolongée, et si l’incident est dû à un manque de prévoyance, les garanties de l’assurance habitation pourraient ne pas se déclencher.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Fermer les volets et activer l’alarme

Prochaine étape, fermer les volets et brancher le système d’alarme afin de dissuader les malfaiteurs et limiter les risques de vols.

Souvent les contrats prévoient une baisse voire l’absence de l’indemnisation de la part de l’assurance si le logement a été cambriolé alors que les occupants n’ont pas pris l’initiative d’activer l’alarme avant de partir.

Confier la surveillance du logement à un voisin et aux forces de l’ordre

Un voisin de confiance peut garder un œil sur le logement et se chargera de signaler tout incident (tentative d’effraction, fuite d’eau, dégradations…).

En parallèle, il est possible de recourir au service de surveillance des maisons inoccupées des forces de l’ordre. Pour cela,

Il convient de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances au plus tard 3 jours avant le départ pour les logements dépendant de la police, et la veille pour ceux relevant de la gendarmerie.

Cette démarche peut se faire en ligne ou directement auprès du commissariat ou de la brigade concernée. Les abords du domicile seront alors surveillés par des patrouilles pendant l’absence des occupants.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.