Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Réglementation des poulaillers en ville : ce que vous devez savoir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

poulailler

Comment faire face à un voisin qui construit un poulailler sous vos fenêtres ? Dans une édition du « 13H à vos côtés », TF1 a abordé la question de la réglementation des poulaillers en ville et des options légales pour faire face aux nuisances causées par les voisins.

Commencer par tenter la conciliation

Avant de prendre des mesures légales, il est important de vérifier les règles en vigueur dans la commune.

Bien que certaines villes aient des arrêtés municipaux qui encadrent l’installation de poulaillers, le plus souvent, un poulailler de moins de 5 m² ne nécessite ni autorisation particulière ni distance minimale imposée aux autres logements lorsqu’il est pour moins de 10 poules.

Cependant, même si le voisin respecte la réglementation de la commune, il doit tenir compte des nuisances qu’il peut causer à ceux-ci.

En cas de mauvaises odeurs, le propriétaire doit entretenir le poulailler et débarrasser régulièrement les excréments.

Des personnes négligentes ont déjà été condamnées par les tribunaux. Quant aux nuisibles, le propriétaire est tenu d’agir pour préserver la salubrité publique et le bien-être de ses voisins.

ImportantEn ce qui concerne la nuisance sonore, les tribunaux sont plus sévères en ville qu’à la campagne. Il est donc recommandé d’éloigner le poulailler autant que possible des habitations des voisins pour éviter les problèmes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Que faire si la conciliation n’a pas marché ?

Si le voisin ne répond pas aux plaintes amiables, il est possible de saisir un conciliateur de justice avant de lancer une procédure devant le juge de proximité pour trouble anormal de voisinage. La protection juridique de votre assurance habitation peut vous aider dans cette démarche.

En fin de compte, il est important de savoir que même si votre voisin respecte la réglementation, il doit également tenir compte de l’impact de ses actions sur le voisinage.

Dans le cas d’un poulailler qui dérange de par le bruit ou bien par l’odeur, il faut d’abord tenter de résoudre le problème de manière amiable, puis, si nécessaire, prendre des mesures légales pour faire valoir vos droits.

À retenir
  • L’installation d’un poulailler doit respecter certaines règles qui peuvent différer selon la région.
  • En cas de nuisances, il faut se renseigner sur la législation de sa commune et tenter un arrangement à l’amiable.
  • Sans accord, il faudra alors saisir le conciliateur de justice ou un juge.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.