Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Voiture électrique : quel bilan dresser du leasing social ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Voiture électrique : quel bilan dresser du leasing social ?

Depuis quelque temps, les ventes de voitures vertes suscitent des débats, puisque la transition vers la mobilité électrique peine à s’accélérer en 2024. Le syndicat Mobilians soutient que le leasing social a participé au dynamisme du marché en France. Mais ce dispositif qui permet d’acquérir un véhicule électrique sans devoir débourser une somme importante en une seule fois est-il vraiment efficace ?

18 % du volume de vente de VE

Les chiffres révèlent une belle progression des ventes de voitures électriques en France pour l’année 2024. Sur les quatre premiers mois, le marché a enregistré un bond de +6,95 %, tandis que le nombre d’unités écoulées a explosé de +28,2 %.

ImportantAu vu de ces statistiques encourageantes, Mobilians souligne l’efficacité du leasing social. D’après ses données, entre 6 000 et 7 900 modèles vendus en mars 2024 ont bénéficié de ce dispositif, soit 18 % du volume total des voitures électriques.

Pour évaluer cette situation, le syndicat a analysé les comportements d’achat liés à la Location avec Option d’Achat (LOA) et à la Location longue durée (LLD), en se concentrant particulièrement sur les voitures éligibles au leasing social.

Si l’évaluation précise de l’impact du dispositif sur les ventes demeure complexe, Mobilians estime qu’en son absence, les ventes auraient pu se limiter à 28 000, voire 26 000 véhicules écoulés. Or, en mars 2024, le nombre d’immatriculations dans l’Hexagone s’élevait à 34 282 unités.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une contribution remarquable des constructeurs

Les avancées majeures du leasing social s’accompagnent d’une évolution de l’offre des constructeurs automobiles. Par exemple, chez Peugeot, seulement 34 % des clients ont opté pour la location en mars 2023. À l’heure actuelle, ce chiffre a grimpé à 74 %, avec une nette préférence pour la LOA ou la LLD.

Pour le cas de Citroën, à peine 14 % des achats de véhicules neufs ont été financés via le leasing en mars 2023, alors que ce pourcentage s’élève à 84 % aujourd’hui.

Quant à Renault, le taux est passé de 42 % à 75 %. Plus précisément, les ventes en location de la Renault Twingo E-Tech ont augmenté de +164 %.

Le dispositif exerce indubitablement une influence significative sur les ventes des marques. Le programme gouvernemental associé au leasing social s’est terminé en mars dernier et sera de retour en 2025.

Parallèlement, les constructeurs proposent des offres attractives aux clients.

Ces derniers peuvent aussi optimiser leurs dépenses en comparant les primes d’assurance pour voiture électrique disponibles sur le marché.

A retenir
  • Les ventes de voitures électriques ont augmenté de +28,2 % sur les quatre mois de cette année, grâce notamment au leasing social.
  • Pour accompagner la transition vers la mobilité électrique, les constructeurs comme Peugeot, Citroën et Renault jouent le jeu en développant des offres de location adaptées aux besoins des clients.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.