Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Contre-expertise : dans quel cas est-il requis après un accident ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contre-expertise : dans quel cas est-il requis après un accident ?

Lors d’un accident de voiture ou de moto, la compagnie d’assurance procède systématiquement à une expertise pour évaluer précisément l’étendue des dégâts et des réparations à effectuer. Cette étape a pour objectif d’indemniser l’assuré au prix juste. Néanmoins, si vous estimez qu’elle comporte des erreurs, vous pourrez toujours demander une contre-expertise.

Pourquoi demander une contre-expertise

L’expertise réalisée par les assureurs automobiles en cas de sinistre repose sur une méthodologie stricte qui garantit l’exactitude des conclusions. Si les dégâts sont facilement identifiables, minimes et n’impliquent pas des problèmes invisibles, la compagnie ne mandate généralement pas d’expert.

ImportantAprès une évaluation, si vous estimez que les circonstances, le partage des responsabilités ou le montant de l’indemnisation ne sont pas conformes à la réalité, vous êtes en droit de réclamer une contre-expertise. Cela est également nécessaire si vous jugez que les réparations effectuées ne sont pas suffisantes pour garantir la sécurité de la voiture.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment demander une contre-expertise ?

Avant de demander une contre-expertise, vous devez savoir que les honoraires de l’expert et les éventuels frais de justice seront à votre charge, à la différence du premier professionnel mandaté par la compagnie. Si vous décidez d’y procéder, il faut tout d’abord contester officiellement le premier rapport en adressant une lettre avec accusé de réception à l'assureur. L’expert devra alors envoyer le document qui présente ses analyses.

Pour renforcer la valeur de votre requête, n’hésitez pas à y apporter des pièces justificatives comme des photos. Vous devrez par la suite choisir un expert indépendant non lié à votre assureur (ou au groupe auquel il appartient) pour mener une évaluation objective.

Si la voie amiable n’aboutit pas, la justice désignera un expert judiciaire, dont la décision est incontestable.

Que se passe-t-il après la contre-expertise ?

Un rapport de contre-expertise peut confirmer les conclusions de la précédente opération menée par l’expert de l’assureur. Il peut aussi révéler un niveau de réparation différent ou même une irréparabilité qui implique le remplacement du véhicule. En outre, il peut dégager le conducteur de la responsabilité de l’accident. Une contre-expertise peut vous éviter de lourdes réparations, mais peut également vous coûter très cher si la démarche est abusive.

Avant d’entamer cette procédure, il est toujours conseillé de contacter la médiation de l’assurance pour demander des conseils gratuits.

À retenir
  • Un assuré automobile peut demander une contre-expertise s’il est en désaccord avec les circonstances de l’accident ou le montant de l’indemnisation.
  • Il faut contester la première expertise avant de réclamer une éventuelle contre-expertise.
  • Le coût de la contre-expertise est pris en charge par l’assuré.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.