Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Une conduite plus sûre et autonome avec l’Assistant Intelligent de Vitesse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Une conduite plus sûre et autonome avec l’Assistant Intelligent de Vitesse

Le concept de l’Intelligent Speed Assistant (ISA) a commencé à faire parler de lui au début de la crise sanitaire. Quatre ans plus tard, il s’apprête à devenir obligatoire sur tous les véhicules neufs mis sur le marché européen. Avec ce limiteur de vitesse, les autorités cherchent à renforcer la sécurité routière et à favoriser l’essor de la conduite autonome.

Un système pour éviter les dépassements de vitesse

À partir du 1er juillet prochain, l’ISA sera présent sur toutes les voitures neuves vendues au grand public. Concrètement, il s’agit d’un système d’alerte qui émet un avertissement sonore au conducteur en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée sur la route utilisée. Si parmi les modèles récents, beaucoup en sont déjà équipés, le dispositif va être généralisé.

En outre, il pourra, sur certains modèles, « forcer » le ralentissement, soit en diminuant la puissance via une commande émise par le calculateur, soit en générant un retour de force plus importante sur la pédale d’accélérateur. Les constructeurs peuvent se limiter au signal sonore, ou recourir à un système plus contraignant.

Les automobilistes restent toutefois libres de passer outre les restrictions imposées par l’ISA. En effet, il est possible de le désactiver à chaque démarrage du véhicule. De même, en accélérant davantage, la voiture parvient à contrer le mouvement de freinage imposé.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une technologie pour réduire les accidents et favoriser la conduite autonome

Pour fonctionner, l’ISA s’appuie sur deux éléments clés :

  • D’une part, il exploite les données GPS afin d’ajuster l’allure aux limitations de vitesse et règles de circulation en vigueur sur chaque route empruntée, qu’il s’agisse de dispositions permanentes (limitations à 30 km/h par exemple), ou temporaires (zones de travaux).
  • D’autre part, il est capable de déchiffrer les panneaux de signalisation grâce à des caméras embarquées, une technologie déjà utilisée, mais avec des erreurs encore fréquentes. L’ajout des informations GPS vise ainsi à accroître la fiabilité du système.

ImportantAvec l’ISA, Bruxelles espère bien évidemment réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes. Mais elle poursuit un deuxième objectif : le développement de la conduite autonome.

La combinaison des données GPS et des caméras pour les panneaux, des marquages au sol et la détection des éléments de l’environnement routier (piétons, mobilier urbain, autres véhicules, obstacles divers…) permet au véhicule de prendre des décisions plus pertinentes.

Ces évolutions vont entraîner des changements dans tous les secteurs connexes, notamment celui de l’assurance voiture. Les compagnies devront tenir compte des implications de la navigation autonome, alors que de l’autre, l’ISA permet de diminuer les dépassements de vitesse, et donc du risque d’accidents graves.

À retenir
  • L’Assistant de vitesse intelligent (ISA) devient obligatoire sur tous les véhicules neufs en Europe à partir du 1er juillet 2024.
  • L’ISA fonctionne en utilisant les données GPS et des caméras pour identifier la vitesse maximale à respecter, les panneaux de signalisation et les marquages au sol.
  • Le dispositif vise à renforcer la sécurité routière en alertant les conducteurs des limitations de vitesse et en freinant automatiquement si nécessaire.
  • L’ISA est également un élément clé du développement de la conduite autonome.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.