Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

L’exonération de la TSCA maintenue en 2024 pour les voitures électriques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
L’exonération de la TSCA maintenue en 2024 pour les voitures électriques

Mise en place en 2021 et comptant parmi les mesures visant à encourager le passage au 100 % électrique, l’exonération de la TSCA ou taxe spéciale sur les conventions d’assurance sera reconduite pour l’année 2024. L’échéance de cette mesure incitative était initialement prévue pour la fin de cette année. Cela permettra de maîtriser le coût de la prime.

Une économie de 12 % à 25 % sur le coût du contrat

Le coût de l’assurance auto restera moins cher l’année prochaine pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, le projet de Loi de finances pour 2024 prévoit la prorogation de l’exonération de TSCA grâce à des amendements déposés par les députés LR et acceptés par le gouvernement. D’après les professionnels du secteur,

Cette mesure entraîne une économie allant de 20 % à 25 % du montant total pour un contrat pour une assurance au tiers, et de 12 à 15 % pour une couverture tout risque.

L’exonération s’applique différemment selon l’année d’achat de la voiture, en 2022, en 2023 ou en 2024 . Ainsi, les propriétaires qui ont effectué leur achat cette année verront cet avantage baisser à 50 % pour l’année 2024 (ensuite 25 % en 2025 et 0 % en 2026). Les acquéreurs qui valident leur commande en 2024 obtiendront par contre l’abattement fiscal de 100 % pour l’ensemble de l’année à venir (puis 50 % en 2025, 25 % en 2026 et 0 % en 2027). Quant à ceux qui ont acquis leur véhicule en 2022, l’avantage prend fin en 2024.

Je trouve la meilleure assurance auto

Assurance des véhicules électriques : durement affecté par la mauvaise réparabilité

ImportantEn moyenne, en 2023, le coût de l’assurance d’une voiture 100 % électrique est de 12,7 % inférieur à celui d’un modèle thermique équivalent.

Cette différence aurait pu être plus importante si les véhicules propulsés par un moteur électrique n’étaient pas si chers à réparer. En effet, à cause du caractère sensible de la batterie, le moindre choc nécessite l’intervention d’experts qui coûte plus cher. De plus, la défaillance prématurée d’une batterie peut mettre au rebut des voitures quasiment neuves.

La hausse globale du coût de l’assurance pour l’année prochaine n’épargnera pas non plus le segment de l’électrique. Les multiples sinistres climatiques, la hausse des factures de réparation et l’inflation occasionneront une augmentation de 4 à 5 % du montant des primes .

À retenir
  • L’exonération de la TSCA permettra aux propriétaires de véhicules 100 % électriques d’économiser entre 12 et 25 % sur leur prime d’assurance.
  • Il y aura une différence d’exonération entre les voitures achetées en 2023 et 2024.
  • L’exonération n’épargnera pas la hausse globalisée du montant des primes.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.