Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Bonus écologique : le calcul du coût plafond se fait hors options

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Bonus écologique : le calcul du coût plafond se fait hors options

Pour être éligible au bonus écologique, le coût d’acquisition du véhicule ne doit pas excéder 47 000 euros. C’est l’une des principales conditions pour bénéficier de cette aide. Jusqu’à récemment, tout modèle électrique d’un prix supérieur à ce plafond était exclu du dispositif. Cependant, une clarification récente de l’arrêté paru le 4 décembre 2022 autorise désormais les acheteurs à déduire le coût des options de ce montant limite.

Une mesure qui élargit considérablement le nombre de véhicules éligibles

L’évolution des conditions d’octroi du bonus écologique de 5 000 euros (7 000 euros sous conditions de ressources) n’a jusqu’à présent pas réellement modifié la stratégie de marketing des constructeurs.

Seul Tesla a mis à jour les informations présentes sur son site web en proposant les modèles de base de son Model 3 et Model Y sous la barre symbolique des 47 000 euros, tout en affichant à côté une longue liste d’options disponibles.

ImportantSelon cet arrêté, il est stipulé que si le prix d’achat prend en compte le coût de la finition (gamme de produits), la location des batteries et les taxes, il n’inclut ni le rabais provenant d’une reprise ni les options. Seul le prix d’appel/prix facial de la gamme est pris en considération.

Cette modification affecte significativement la méthodologie de calcul, puisque certaines options, telles que la peinture personnalisée, l’équipement multimédia ou le pack sport peuvent faire grimper la facture finale .

L’extension de cette aide à d’autres modèles pourrait encourager davantage d’acheteurs à se tourner vers les voitures électriques. Cependant, après achat, le prix total incluant les options sera pris en compte par un comparateur d’assurance auto pour établir le devis de la couverture du véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un avantage qui ne durera que jusqu’au 15 décembre pour certains constructeurs

Pour les marques comme Tesla ou MG, la possibilité de vendre davantage de modèles grâce au bonus écologique sera de courte durée. En effet, à partir du 15 décembre, un nouveau critère environnemental entrera en jeu.

ImportantPar conséquent, tout véhicule produit à l’étranger, et plus particulièrement en provenance de la Chine, sera automatiquement exclu du dispositif pour toute commande effectuée après cette date.

Les constructeurs européens dotés de chaînes de production au sein de l’Union européenne sont les grands gagnants de cette mesure. Ainsi, des modèles tels que la Peugeot E-308 SW pourront être vendus à moins de 47 000 euros et bénéficier du bonus, même si le coût final avec options dépasse ce plafond.

À retenir
  • Une précision apportée à l’arrêté du 4 décembre 2022 autorise désormais les acheteurs de véhicules électriques à déduire le coût des options du prix d’achat.
  • Ainsi, de nombreux modèles, dont le prix dépassait auparavant le plafond de 47 000 euros (options incluses), se retrouvent aujourd’hui éligibles au bonus écologique.
  • Tesla a déjà mis à jour son offre commerciale.
  • Certains constructeurs ne pourront toutefois bénéficier de cet avantage que jusqu’au 15 décembre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.