Aéma (Macif, Aésio, Abeille) : 104 millions d'euros de bénéfice net en 2021

macif

Selon un communiqué publié lundi 2 mai, le groupe Aéma a réalisé un bénéfice net de 104 millions d'euros pour sa première année d’exercice. Des résultats en accord avec les niveaux attendus pour 2021. Né en janvier 2021 de la fusion de la Macif et Aésio Mutuelle, le premier groupe mutualiste de protection français a été rejoint en septembre dernier par Abeille Assurances.

11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 11 millions d’assurés

Au cours de cette première année, Aéma a réalisé un bénéfice net de 104 millions d'euros. Avec l’arrivée en septembre 2021 d’Abeille (ex Aviva France, la branche française de l'assureur britannique Aviva Group PLC), le chiffre d'affaires du groupe atteint presque 11 milliards d'euros pour 11 millions d’assurés et 18 000 collaborateurs sur tout le territoire. Aéma précise qu’en année pleine, le chiffre d’affaires estimé aurait avoisiné les 16 milliards d'euros.

Adrien Couret, directeur général d’Aéma groupe ambitionne de « construire un Groupe ouvert, multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers, capable de répondre aux besoins de protection et de services de toutes les typologies de clientèle. ». Il se félicite d’ailleurs de cette première année encourageante, qu’il juge réussie.

Le directeur financier François Bonnin estime que l’acquisition d’Abeille Assurances, chiffrée à 3,2 milliards d’euros, « grève ponctuellement la rentabilité de l'activité dommages ». Il précise cependant que le résultat net est conforme aux attentes, même si cette année est une année de transition et que les résultats sont voués s'améliorer dans les années à venir. Adrien Couret table à l’avenir sur un résultat net équivalent à « 3% des fonds propres (soit environ 330 millions d'euros, ndlr) ».

Aéma Groupe affirme sa solidité en atteignant, avec plus de 10,9 milliards d’euros de fonds propres, un taux de couverture SCR (niveau de capital nécessaire à la continuité d'activité) de 155%. Il dispose également d'une bonne flexibilité financière avec un taux d’endettement satisfaisant de 22%, malgré son acquisition.

Je trouve la meilleure assurance auto

5ème acteur de l’assurance en France

Selon le premier bilan du groupe, Aéma se hisse ainsi à la 5e place du classement des assureurs français. Le groupe mutualiste se place 2nd en assurance Auto et Habitation, 4ème en Santé-Prévoyance, 5ème acteur en Épargne-Retraite et 6ème en Gestion d’actifs.

Les objectifs stratégiques du groupe sont clairement définis pour l’horizon 2023 : renforcer sa solidité économique et financière, consolider sa politique d’investissement socialement responsable et accélérer ses engagements en tant qu’acteur mutualiste.

“A l’image du combat mené sur l’assurance emprunteur, Aéma Groupe entend poursuivre ses actions en faveur de la défense des consommateurs”, souligne le groupe.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.