Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les constructeurs américains réclament une révision de la réglementation pour les voitures sans chauffeur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Reglementation voiture sans chauffeur constructeurs américains

Selon les professionnels du secteur automobile américain, la circulation des véhicules autonomes est entravée par la législation, qu’ils jugent contraignante. Elle ralentit ainsi l’innovation nécessaire à l’avènement de l’industrie automobile du futur. Dans ce contexte, Waymo, la filiale d’Alphabet, plaide auprès des institutions compétentes pour obtenir plus de latitude en faveur de ce type de voiture.

Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est l’organisme chargé d’établir les normes de sécurité applicables aux constructeurs automobiles. L’agence fédérale a mis en place une réglementation en 75 points pour tous les acteurs du secteur. Il en résulte que les véhicules autonomes sont également impliqués.

Toutefois, les normes en vigueur dans le pays sont considérées comme pénalisantes pour les voitures sans pilote d’après plusieurs concepteurs, y compris Waymo. En effet, elles présupposent la maîtrise du véhicule par un conducteur. De ce fait, les modèles autonomes sont d’emblée exclus de leur champ d’application.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une revendication commune aux constructeurs

Comme l’indique Reuters, certains constructeurs tels que Lyft ou General Motors présentent actuellement différentes solutions pour remédier au souci réglementaire ralentissant l’évolution des modèles sans pilote. Ils proposent, par exemple, de créer une catégorie spécifique pour les voitures autonomes.

ImportantCes dernières auront donc leurs propres normes de sécurité, indépendamment des véhicules traditionnels.

De cette manière, les normes applicables à ces deux types de voiture n’empiéteront pas les unes sur les autres. En outre, elles seront adaptées aux conditions de conduite liées aux caractéristiques techniques des automobiles concernées.

Pour sa part, General Motors espère que les autorités américaines déploieront une réforme dans les plus brefs délais, de manière à suivre le rythme de l’évolution technologique. Dans le cas contraire, les constructeurs ne peuvent pas mener à bien les différents projets de Recherche & Développement.

Cependant, la mise en place des changements attendus par l’industrie automobile pourrait encore prendre quelques mois, voire quelques années. D’ailleurs, la NHTSA ne compte réviser les normes de sécurité qu’en 2020. Par conséquent, les constructeurs ne pourront envisager une refonte totale de la réglementation avant 2025.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une législation à actualiser

Waymo et Lyft ont pour ambition de figurer, au même titre que General Motors ou tout autre grand constructeur, sur un comparateur assurance auto. Pour l’instant, les deux jeunes constructeurs doivent encore faire face à la rigidité de la législation américaine avant de pouvoir progresser en toute liberté.

Dans une lettre publiée fin août dernier, Waymo a formulé quelques recommandations par rapport à la législation actuelle :

La NHTSA devrait agir rapidement pour supprimer les obstacles tout en garantissant la sécurité […] elle devrait d’abord s’attaquer aux normes de sécurité qui supposent qu’un homme soit au volant avant de réviser les règles afin d’adapter les différentes configurations de sièges. […] Cela permettra « le déploiement opportun » des véhicules sans commandes manuelles.

Afin d’assurer l’avenir des véhicules autonomes, la première étape consiste à inciter la NHTSA à assouplir, voire à revoir intégralement les normes appliquées dans le secteur. L’organisme semble néanmoins disposé à collaborer avec les constructeurs.

En effet, selon Reuters, la NHTSA a demandé aux Américains ce qu’ils pensaient de l’éradication des freins réglementaires au déploiement sécurisé des modèles de voitures à conduite autonome. La question a été posée en mai dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.