Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une mauvaise étiquette énergétique influe sur le prix des biens immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

Selon une étude menée par les notaires de France en 2020, la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) peut à la fois constituer un avantage et un obstacle lors de l’achat ou la revente d’un bien immobilier. Quelques régions sont particulièrement pénalisées à cause de la mauvaise étiquette énergie des logements qui s’y trouvent.

Les prix varient en fonction des régions

Le diagnostic de performance énergétique a été mis à jour le 1er juillet 2021 et inclut de nouveaux paramètres comme les émissions carbone du bâtiment.

Dans le cadre de cette étude, les notaires ont procédé à la comparaison des prix médians des logements notés D, soit le type de bien le plus courant dans les régions à cette période, avec ceux des autres classes énergétiques.

Selon les résultats, les prix des logements ont été surévalués ou dépréciés pendant les transactions. Cependant, les changements varient d’une zone à une autre. Les biens situés dans les grandes agglomérations sont moins touchés comparés à ceux en zone rurale.

Important Dans les villes saturées, les prix des logements avec la meilleure performance énergétique (classe A et B) dépassent de +6 % à +9 % ceux des biens avec une étiquette D. Dans les zones rurales, un bien de classe A ou B se vend en moyenne de 14 % à 21 % plus cher qu’un bien classé D.

À noter que si vous envisagez de financer l’achat de votre maison à crédit, il est conseillé de procéder à une simulation prêt immobilier pour trouver une offre correspondant à votre profil.

Quel taux pour votre projet ?

Les biens avec une mauvaise étiquette énergétique subissent une décote importante

Selon toujours cette étude, le DPE influe sur le prix de vente des logements.

En Nouvelle-Aquitaine, les biens classés F ou G se vendent 20 % moins cher que les biens classés D. L’écart est de seulement 5 % pour la grande couronne francilienne.

Une mauvaise étiquette énergétique (note plus inférieure par rapport aux maisons dans la plupart des régions) impacte aussi sur le prix des appartements.

En Pays de la Loire, les prix des appartements avec une étiquette F ou G sont de 6 % moins cher par rapport à ceux notés F. Pourtant, l’écart de prix avec les maisons est de 12 %.

Par contre, les appartements bien classés sont plus valorisés. Ainsi, les appartements classés A ou B bénéficient d’une surcote de :

  • 14 % en Nouvelle-Aquitaine et en Normandie ;
  • 16 % en Occitanie ;
  • 17 % en Centre Val-de-Loire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.