Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vers une remontée des taux immobiliers à cause de la crise ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remontée taux immobiliers crise

Tous les acteurs économiques, particuliers et professionnels, ont été durement affectés par la crise sanitaire. Les ménages, notamment, sont nombreux à avoir subi des baisses de revenus. Ce contexte particulier fait craindre aux économistes une hausse des impayés et par conséquent, un durcissement des conditions d’octroi de prêt par les banques.

Le risque de hausse des impayés inquiète les banques

Important En raison du premier confinement, le volume de crédits à l’habitat octroyés a dégringolé de 40 % sur la période allant de février à avril 2020.

La reprise a heureusement été rapide aussitôt les restrictions levées. En octobre, les nouvelles souscriptions ont atteint un record avec une production dépassant les 20 milliards d’euros.

Malgré ce dynamisme, les professionnels de l’immobilier s’inquiètent pour l’avenir. Alors que le taux de chômage attendu pour 2021 avoisine les 11 % et que de nombreux secteurs restent à l’arrêt, les échéances non remboursées pourraient fortement augmenter. Face à ce risque, qui pèserait lourd sur leur bilan, il est possible que les banques relèvent leurs taux, qui se situent encore à des niveaux bas historiques.

D’après les dernières simulations de prêt immobilier, la moyenne sur 20 ans se situe actuellement à 1,25 %, mais les dossiers les plus solides n’auront aucun mal à négocier en dessous de 1 %. Sur 15 ans, en janvier, un profil standard peut obtenir un emprunt à 1,05 %, contre 1,45 % sur 25 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de remontée brusque selon les experts

Pour Maël Bernier, notre directrice de la communication,

Aucune remontée brutale des taux d’intérêt des financements immobiliers ne devrait survenir au cours du premier semestre.

Maël Bernier

Un point de vue que partage la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels du secteur dans l’Hexagone. D’ailleurs, la Banque Centrale Européenne continue d’afficher clairement sa volonté de laisser le robinet du crédit ouvert afin de soutenir l’économie des pays de l’UE dans ce contexte difficile. L’évolution des conditions de prêt dépendra néanmoins de celle de la crise.

D’ores et déjà, la plupart des établissements financiers ont durci leurs critères. Désormais, l’apport personnel devient incontournable, avec un minimum de 10 % du cout total de l’opération, et idéalement 20 % pour décrocher un taux vraiment compétitif.

Important En plus d’un apport conséquent, les banques privilégient les emprunteurs ayant une situation professionnelle stable, des revenus confortables et un faible taux d’endettement, même si le HCSF a allégé ses exigences en relevant le plafond autorisé de 33 % à 35 %.

L’autorité a également étendu la durée maximale des crédits à 27 ans au lieu de 25. Ces changements pourraient faire revenir une partie des primo-accédants et des investisseurs locatifs. Mais à compter de juin, si ces recommandations sont érigées au rang de contraintes légales, les organismes prêteurs pourraient adapter leur politique et leurs taux, impactant sensiblement la production.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.