Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Emprunt immobilier : attention aux frais générés par le télétravail

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

De nombreux Français profitent du télétravail pour fuir les grands centres urbains et s’installer dans une petite ville, plus proche de la nature. Beaucoup choisissent ainsi d’acquérir une résidence à la campagne ou dans une ville littorale et de rejoindre le bureau quelques fois par semaine lorsque cela est nécessaire.

Seul problème : les frais engendrés par ces déplacements et éventuellement par l’hébergement viennent alourdir les charges prises en compte par la banque pour calculer le taux d’endettement. Résultat : de nombreux emprunteurs voient leur demande de prêt rejetée.

Quel taux pour votre projet ?

Une envolée des prix sur la zone littorale

Aujourd’hui, le prix moyen du mètre carré s’élève à :

  • 6 111 euros à Cap-Breton ;
  • 6 633 euros à Biarritz ;
  • 2 951 euros à Saint-Valéry-sur-Somme ;
  • 3 694 euros à Saint-Malo ;
  • 4 612 euros à la Baule.

Selon SeLoger dans une récente publication dédiée à l’exode urbain des Parisiens, depuis la crise sanitaire, les prix de l’immobilier dans ces villes littorales ont grimpé de +35 % à 47 % en trois ans.

D’après une étude menée cette fois-ci par Meilleurs Agents, l’appel du large et l’essor du télétravail ont modifié les attentes des Français en matière de logement. D’où le développement du concept de logement semi-principal sur la côte. Les destinations phares où les prix ont flambé sont la Bretagne, la Normandie et la Côte d’Opale.

Vous envisagez aussi d’acheter un second logement à crédit hors de la ville ? Calculer combien puis-je emprunter devient plus simple avec les outils mis à votre disposition sur notre site.

Le marché immobilier désorganisé à cause du travail à distance

D’après la responsable d’une agence immobilière de Pornic,

Le télétravail a complètement bouleversé le marché immobilier. Les clients sont désormais en quête d’une résidence secondaire où ils vivront trois à quatre jours par semaine. La plupart d’entre eux recherchent une maison avec trois chambres et un espace extérieur pour profiter des beaux jours. Aujourd’hui, il faut débourser environ 500 000 euros pour acquérir ce type de bien, contre 350 000 euros il y a encore 18 mois.

La possibilité de vivre toute la semaine ou seulement une partie loin des tumultes urbains ne peut être que tentante. Cependant, acheter une résidence semi-principale est un luxe que toutes les bourses ne peuvent pas se permettre.

Avant d’accorder un prêt, la banque vérifie le reste à vivre (ce qui lui reste une fois la mensualité retranchée de ses revenus mensuels) de l’emprunteur. Il doit être suffisant pour faire face aux charges courantes.

Or, avec les frais engendrés par les déplacements pour se rendre au bureau deux à trois fois par semaine (et éventuellement l’hébergement), la banque estime que le reste à vivre ne suffit plus à couvrir toutes les dépenses. Résultat : de nombreux dossiers se voient rejetés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.