Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les biens immobiliers se vendent plus rapidement, mais plus cher dans les grandes métropoles françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Biens immobiliers vendus cher et plus rapidement

Le dernier baromètre publié par un grand comparateur de prix immobiliers français montre une réduction des délais de vente dans plusieurs grandes villes. La période estivale est traditionnelle propice à l’acquisition d’un logement, ce qui explique le dynamisme actuel du marché. À cela s’ajoutent les taux historiquement faibles et le retour des prêts longs dans l’offre des banques.

Réduction notable des délais de vente dans les grandes villes françaises…

Dans les grandes métropoles de France, à l’exception de Marseille, les délais de vente de biens immobiliers se sont considérablement réduits. À Lille, par exemple, il faut 8 jours de moins pour trouver preneur. Les acheteurs potentiels se décident aussi plus rapidement à Toulouse (- 5 jours), Strasbourg (- 4 jours) ou Rennes (- 3 jours).

En moins de deux mois, les biens changent de main dans la plupart des grandes métropoles tricolores : 40 jours suffisent dans la capitale et à Lyon, contre 49 jours à Nantes ou 53 jours à Rennes. L’accélération de la conclusion des transactions est attribuée à l’afflux de candidats à l’achat. Lyon et Strasbourg comptent ainsi 13 et 12 clients pour 10 vendeurs.

Ces derniers profitent des taux d’intérêt en repli continu et désormais proches des records de faiblesse atteints en octobre 2016. De plus, les banques accordent à nouveau des prêts longs (sur 25 ans, voire 30 ans chez quelques enseignes) aux jeunes primo-accédants afin de compenser la dégradation de leur pouvoir d’achat immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

… mais nouvelle progression des prix, notamment à Paris et Lyon

Cette forte demande n’est pas sans conséquence sur le niveau des prix, en particulier à Paris. Le baromètre annonce une hausse de 5,5 % par rapport à l’année dernière, ce qui porte le prix moyen au mètre carré à près de 9 700 euros. Mais en réalité, dans plus de la moitié des 20 arrondissements que compte la Ville Lumière, il faut débourser plus de 10 000 euros et pour payer moins de 9 000 au mètre carré, il ne reste plus que 3 arrondissements : le 13e, le 19e et le 20e.

À Lyon aussi, les biens coûtent de plus en plus cher, la progression sur un an étant estimée à 10 %. Ainsi, le mètre carré s’achète à plus de 4 300 euros, pratiquement autant qu’à Bordeaux et ses 4 400 euros, et plus qu’à Nice, où il se situe encore en dessous de 4 100 euros.

Si ces deux métropoles connaissent les augmentations les plus marquées, la tendance est à la hausse un peu partout. Même à Bordeaux, où les prix sont déjà élevés, un nouvel accroissement est observé. Montpellier connaît également un succès croissant sous l’effet d’une croissance démographique très soutenue : après une première remontée de 5 % l’an dernier, le prix moyen a crû de 1,8 % depuis le 1er janvier, pour s’établir à environ 2 800 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.