Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les propriétaires ayant un prêt en cours peuvent aussi bénéficier des records de taux faibles actuels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Proprietaires pret en cours records taux

Les taux des crédits poursuivent leur baisse au point de battre les records de faiblesse établis en octobre 2016. Outre les nouveaux souscripteurs, les propriétaires ayant un emprunt en cours peuvent tenter de profiter des conditions favorables actuelles via une renégociation ou un rachat de prêt. Les économies potentielles peuvent approcher les 20 000 euros, auxquelles s’ajoutent celles obtenues d’un changement d’assurance emprunteur.

Réduire le coût d’un prêt immobilier grâce à la renégociation ou au rachat

En mars, les particuliers pouvaient emprunter à 1,35 % sur 15 ans ou 1,55 %, voire moins, sur 20 ans. Quant aux prêts sur 25 ans, de plus en plus fréquents, ils sont proposés à 1,75 %.

Important C’est une aubaine pour les candidats à l’accession à la propriété, mais aussi pour certains ménages qui ont un crédit immobilier à rembourser.

Le plus simple est de renégocier son prêt immobilier directement avec l’organisme qui l’a accordé.

Alternativement, ils peuvent faire racheter leur emprunt par un établissement concurrent. Toutefois, cette démarche impliquant des formalités administratives potentiellement complexes pour les non-initiés, ainsi que des pénalités pour remboursement anticipé, les professionnels du marché recommandent d’analyser trois critères avant de se lancer.

En premier lieu, l’opération doit être réalisée durant le premier tiers de la durée prévue du contrat, lorsque les mensualités sont principalement composées d’intérêts et que la part du capital est moindre. Il faut en outre que le taux proposé par la future banque soit d’au moins 0,7 % à 1 % inférieur au taux initial. Enfin, les banques qui rachètent un crédit à l’habitat exigent généralement qu’il reste au minimum 75 000 euros.

Important Les emprunteurs qui ont signé leur contrat avant le deuxième semestre 2016 seront les plus avantagés par un tel montage.

Quel taux pour votre projet ?

Maximiser le gain en changeant d’assurance emprunteur

Avec des taux d’intérêt très faibles, la part relative de l’assurance décès-invalidité sur le coût total du prêt est en constante augmentation.

Important Afin de permettre aux emprunteurs de réduire le montant de cette protection obligatoire, le législateur multiple les réformes visant à faciliter le changement d’assurance et libéraliser la concurrence sur le marché.

Pendant la première année du crédit, la loi Hamon de 2014 s’applique. Le changement de couverture est possible à tout moment sans frais, sous réserve de respecter un délai de préavis de 15 jours. Depuis janvier 2018, la loi Bourquin autorise la résiliation et la substitution du contrat d’assurance chaque année à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Dans pareil cas, le préavis à respecter est de 2 mois.

L’acceptation par le prêteur d’une couverture « en délégation » est conditionnée à la présentation d’une formule aux garanties équivalentes ou supérieures à celles du contrat groupe de la banque. Le gain sur la durée totale du crédit peut atteindre 10 000 euros pour les emprunteurs jeunes et en bonne santé.

Pour les seniors en revanche, une étude minutieuse préalable est nécessaire pour vérifier la pertinence du recours à un assureur externe.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.