Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le Parlement supprime l’obligation de domiciliation de revenus pour les emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Supression domiciliation revenus

Selon l’ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017, le souscripteur d’un crédit à l’habitat peut bénéficier d’un « avantage individualisé » sous réserve de domicilier ses revenus auprès de l’établissement prêteur. Le 16 mars dernier, les députés ont voté l’abrogation de ce texte, au vu des dénonciations pour clause abusive des clients qui n’ont pas obtenu les conditions préférentielles promises.

La domiciliation bancaire, une clause dénoncée, car jugée abusive

Lorsqu’une banque imposait la domiciliation bancaire à un emprunteur, elle s’engageait en retour à accorder à ce dernier des conditions préférentielles comme une décote sur le taux immobilier, ou encore la réduction, voire la gratuité des frais de dossier, etc. Par ailleurs, la réglementation fixait une limitation de la durée de cette obligation à 10 ans.

Important Mais bon nombre de clients ayant accepté de domicilier leurs salaires ou revenus assimilés n’ont pas obtenu l’avantage attendu, ce qui a entraîné une vague de dénonciations pour clause abusive.

Par ailleurs, le comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCSF) a pointé du doigt l’effet négatif de l’ordonnance sur la généralisation de la mobilité bancaire voulue par L’Europe et l’État français. Pour le même motif, l’Association française des usagers des banques (l’Afub) avait également critiqué la décision.

Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de domiciliation uniquement dans le cadre d’une négociation commerciale

Important Avec le soutien de Commission des clauses abusives, les parlementaires ont voté un amendement au projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) pour supprimer cette obligation.

Dès la promulgation de la loi au mois de juin prochain, l’ordonnance correspondante deviendra caduque.

Malgré l’abrogation de l’ordonnance, la domiciliation des revenus ne disparaît pas complètement. Toutefois, les banques ne peuvent l’exiger des demandeurs de crédit immobilier que dans le cadre d’une négociation commerciale, ce qui devrait les dissuader de faire figurer une telle requête dans leurs futurs contrats de prêt. Elles déplorent une « instabilité réglementaire ».

En revanche, pour les emprunteurs, il s’agit d’une bonne nouvelle.

  • D’une part, même s’ils refusent de transférer leurs salaires dans un compte ouvert auprès de l’organisme qui leur accorde le financement, ils n’auront plus à payer de quelconque pénalité.
  • D’autre part, la comparaison des offres de plusieurs établissements est facilitée, l’objectif étant de trouver la proposition la mieux adaptée à leurs besoins aux meilleures conditions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.