Comparez les meilleures assurances auto et économisez

en moyenne 340€ sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto

Carambolage et assurance auto : qui est responsable ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Carambolage et assurance auto

Vous êtes impliqué dans un carambolage et vous vous posez la question de la responsabilité de chacun ? On répond à vos interrogations pour savoir de quelle manière vous serez indemnisé par votre compagnie d’assurances auto.

Qu’est-ce qu’un carambolage ?

Un carambolage est un accident qui implique au moins 3 véhicules qui ne circulent pas nécessairement dans le même sens et sur la même file.

L’accident en chaîne est un type de carambolage. Il s’agit d’un sinistre très spécifique dans la mesure où, cette fois, tous les véhicules circulent dans le même sens et sur la même file.

Je trouve la meilleure assurance auto

Accident impliquant 3 voitures : qui est en tort ?

Dans le cadre d’un carambolage où toutes les voitures ne circulent pas dans le même sens, le conducteur réputé responsable est celui qui n’a pas respecté le Code de la route. Prenons quelques exemples de responsabilité :

  • vous ne respectez pas un feu tricolore et engendrez un carambolage impliquant plusieurs voitures au niveau d’un carrefour ;
  • vous franchissez une ligne blanche pour doubler un véhicule, vous heurtez le véhicule d’en face qui, lui-même, est heurté par le véhicule derrière lui ;
  • vous ne respectez pas une priorité à droite et plusieurs voitures sont impliquées dans l’accident.

Pour un accident en chaîne, plusieurs véhicules peuvent être responsables :

  • le premier véhicule freine brusquement pour éviter un obstacle. S’il est percuté par la voiture qui le suit, cette dernière est responsable, le conducteur devait maîtriser son véhicule ;
  • si le deuxième véhicule est lui-même percuté par l’arrière par un troisième véhicule, ce dernier est responsable des dommages causés au deuxième véhicule.

Carambolage : comment faire un constat à plusieurs ?

Si vous avez déjà rempli un constat amiable, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est prévu pour deux automobilistes. Aussi, en cas de carambolage, vous devez remplir un constat avec chaque véhicule que vous avez heurté.

Reprenons l’exemple de l’accident en chaîne impliquant 3 voitures :

  • le 1er véhicule remplit un constat avec le 2e ;
  • le 2e remplit un constat avec le 1er et le 3e ;
  • le 3e véhicule remplit un constat amiable avec le 2e.

Notez que la case 4 du constat permet d’indiquer si des dégâts matériels ont été causés à des véhicules autres que A et B.

Veillez à bien remplir ce constat amiable, c’est lui qui permettra à chaque assureur de déterminer la responsabilité de chacun et donc de savoir qui procèdera à l’indemnisation. Aussi, indiquez bien :

  • votre position ;
  • si vous étiez à l’arrêt ou en mouvement ;
  • le sens de circulation ;
  • les dégâts apparents ;
  • des observations éventuelles si vous souhaitez apporter des précisions au schéma dessiné.
Je trouve la meilleure assurance auto

Quelle indemnisation de l’assurance auto en cas de carambolage ?

Vous êtes impliqué dans un accident et venez de heurter plusieurs véhicules ? Vous avez vous-même été heurté ? La question est de savoir qui est responsable du carambolage pour connaître la manière dont les compagnies d’assurances vont agir.

Reprenons l’exemple de l’accident en chaîne impliquant 2 véhicules pour bien comprendre :

  • vous êtes le premier de la file et avez été heurté par l’arrière. Le deuxième véhicule est responsable des dommages matériels et des dommages corporels dont vous êtes victime. C’est la garantie responsabilité civile de son assurance au tiers qui vient vous indemniser ;
  • vous êtes deuxième de la file : votre assurance auto tiers vient indemniser la voiture qui est devant vous. Quant aux dommages que vous avez subis, ils sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile de la troisième voiture ;
  • vous êtes le dernier véhicule et avez heurté le deuxième : si votre assurance responsabilité vient indemniser la voiture avant vous, personne derrière ne viendra prendre en charge les dommages causés à votre voiture. Aussi, vous devez cette fois avoir souscrit une assurance tous risques avec l’assurance dommages tous accidents ou dommages collision. C’est elle qui va vous permettre d’obtenir une prise en charge des réparations de votre voiture. Si vous avez des dommages corporels, vos blessures seront prises en charge si vous avez souscrit une garantie du conducteur.

Un fonds de garantie pour les victimes d’accidents de la route

Vous êtes impliqué dans un carambolage, vous êtes victime et le conducteur responsable n’est pas assuré ? Sachez qu’il existe un fonds de garantie des assurances obligatoires, le FGAO. Celui-ci vient prendre le relais et vous propose une indemnisation si vous avez été victime de dommages corporels et matériels. Cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge plus rapide. Le fonds de garantie va ensuite se tourner vers l’automobiliste qui a choisi de ne pas souscrire d’assurance voiture et lui demandera de lui rembourser les sommes versées.

Je trouve la meilleure assurance auto

La convention IRSA pour une indemnisation plus rapide en cas de sinistre

Dans le cadre d’un carambolage, la procédure d’indemnisation des conducteurs peut être longue. C’est pourquoi les plus grands assureurs français ont signé la convention d’Indemnisation directe de l’assuré et de Recours entre les Sociétés d’Assurance (IRSA).

En clair, grâce à un barème de responsabilité, l’indemnisation est plus rapide. Votre compagnie d’assurances vous indemnise avant même d’avoir été payée par l’assureur du véhicule responsable.

Comment être bien assuré en cas de carambolage ?

Avant de souscrire une assurance auto, nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurance voiture. Vous pouvez de cette manière comparer les offres d’assurance et choisir le meilleur contrat (assurance auto au tiers, formule au tiers avec bris de glace, vol ou incendie ou formule assurant tous les risques). Ensuite, comparez les prix afin de souscrire le contrat d’assurance auto le moins cher à garanties équivalentes.

Faire un comparatif avec notre outil en ligne est simple, rapide et efficace et vous permet de bénéficier de la meilleure assurance auto au meilleur prix sans sortir de chez vous.

Questions fréquentes sur le carambolage et l’assurance auto

Accident sur autoroute : qui est responsable ?

Sur autoroute comme sur une autre route, la responsabilité dépend du contexte. Si quelqu’un vient vous percuter par l’arrière, il est responsable. Si vous doublez sans regarder, si un automobiliste circule sur la voie de gauche et que vous le heurtez, vous êtes responsable.

Comment remplir un constat avec 3 voitures ?

Un constat amiable doit être rempli entre deux personnes. Si trois personnes sont impliquées dans un carambolage, chaque automobiliste doit remplir un constat avec chaque voiture qu’il a heurtée.

Quelle responsabilité dans un accident en chaîne ?

Dans un accident en chaîne, chaque conducteur percutant la voiture devant lui est responsable et devra indemniser son propriétaire.

Nos guides sur l'indemnisation de l'assurance auto en cas d'accident

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.