Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez, en moyenne 340€ !*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2023 . Temps de lecture : 4 min
Dès l'âge de 50 ans, un automobiliste présente un risque aux yeux de la plupart des assureurs. Et ce, même s'il respecte toujours le code de la route.
Bien qu'il soit prudent et expérimenté, le conducteur senior figure parmi les principales cibles des assureurs. Après un certain temps, la plupart d'entre eux lui refusent même la couverture automobile. Malgré sa grande expérience de la route, sa cotisation d'assurance augmente peu à peu avec l'âge. Sur notre comparateur en ligne, il est possible de visualiser de nombreuses offres contenant différentes garanties. Cet outil permet également de comparer les prix. Il aide en effet les personnes âgées à trouver le contrat le plus adapté à leur profil, au meilleur tarif.
Pour diverses raisons, des compagnies d'assurance voient les seniors comme un conducteur à risque. Même s'ils ont une conduite plus responsable et sûre, ils sont souvent mis dans le même panier que les jeunes et les automobilistes novices.
Les compagnies d'assurance ont toujours tendance à se méfier des seniors même s'ils font partie des conducteurs qui respectent le plus les limitations de vitesse. Les choses se compliquent surtout s'ils ont dépassé la barre des 70 ans ou s'ils ont causés un accident. Indépendamment de leur volonté, les personnes âgées doivent souvent montrer à leur assureur qu'ils sont toujours de bons conducteurs.
Voilà la raison pour laquelle certains d'entre eux reprennent des leçons de conduite. D'autres choisissent de participer au stage " recyclage " de la prévention routière pour ne plus être considérés comme un vrai risque.
Des assureurs spécialisés dans l'assurance auto pour senior peuvent vous proposer des contrats avec un tarif raisonnable. Pour les découvrir, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne.
Vous avez toujours de bons réflexes mais les assureurs ont moins confiance en vous. Le code de la route a également évolué depuis l'obtention de votre permis. Devant être proportionnelle aux risques que vous représentez, votre cotisation d'assurance augmente sensiblement en fonction de votre âge, même si vous n'avez commis aucun accident.
Notons que votre contrat est doté des mêmes garanties qu'une assurance automobile classique.
Trop vieux pour faire ceci, trop âgé pour faire cela, faire face à cette panoplie d'idées reçues n'est pas facile pour les personnes âgées.
Combien de fois a-t-on entendu une personne âgée se plaindre parce qu'on lui a refusé une collaboration en assurance ? Hélas, ces mesures se font de plus en plus courantes dans le domaine de l'assurance. Ces personnes sont pourtant en droit de souscrire à de nouvelles assurances aussi bien en assurance santé qu'en assurance auto.
L'âge, ce facteur souvent mentionné dans les contrats d'assurance est par ailleurs une marque flagrante de pratique discriminatoire face au souscripteur. La loi, par le biais du Code pénal, se doit d'y mettre fin en ayant recours aux sanctions les plus sévères.
La souscription à une assurance est ouverte à tout public. Selon la loi, la capacité à contracter fait partie des conditions de validité du contrat en lui-même, ainsi que sa volonté expresse. Pour valider le contrat, il est alors nécessaire de démontrer sa capacité à contracter.
Les seuls non habilités à établir des contrats civils et commerciaux sont les mineurs, sauf émancipés. Ainsi, la législation s'applique pour tous, tous ceux qui ont l'âge requis pour signer un contrat.
La nature de ces contrats est très diversifiée, notamment, un contrat de bail, un contrat commercial ou un contrat d'assurance.
Choisir une assurance auto est une pratique offerte par plusieurs comparateurs. Pour des raisons pécuniaires évidentes, certains assureurs préfèrent user une pratique discriminante qui implique le paramètre de l'âge.
En effet, il n'est pas rare de rencontrer des contrats avec une certaine limite d'âge pour être habilité à souscrire, non stipulée par les textes législatifs.
On peut aussi remarquer des assureurs qui refusent de contracter avec une personne pour la simple raison qu'elle est âgée, voire arriver à la résiliation d'un contrat basé sur l'âge. Ces mesures, certes avantageuses pour les assureurs, sont pourtant prohibées par la loi en vigueur.
Pour choisir une assurance auto en bonne et due forme, il est nécessaire d'avoir accès à toutes les informations liées à cet assureur ou d'obtenir un entretien avec lui.
Pourtant, les personnes âgées rencontrent fréquemment blocage des informations, voire l'interdiction de souscription à une nouvelle assurance par les professionnels ou le refus de collaboration.
Cette pratique discriminatoire est pourtant sanctionnée par la loi et portée au titre d'infraction. Cette dernière génère des sanctions lourdes incluant un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans ainsi que l'allocation d'une amende de 45000 Euros.
Avec une saisine gratuite des autorités compétentes, dont le Défenseur des Droits, la procédure peut cependant se terminer au niveau de l'instruction pour être réglée à l'amiable.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.