Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto >

Les vignettes Crit'air ont-elles des conséquences sur l’assurance ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mai 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les vignettes Crit'air ont-elles des conséquences sur l’assurance

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur les réseaux sociaux et les forums. Des bruits courent selon lesquels les assureurs refuseraient d’indemniser un véhicule Crit'air 3 lors d’un sinistre survenu en ZFE. Mais alors, les modèles polluants circulant en zones restreintes risquent-ils vraiment de ne pas être couverts en cas d’accident ? Décryptage.

Un démenti clair de l’AFP : l’assurance reste valable dans les ZFE

Face à ces rumeurs persistantes, l’Agence France-Presse (AFP) a tenté de démêler le vrai du faux. L’agence de presse évoque une « infox ».

Important L’AFP rappelle que les véhicules Crit’air 3 qui circulent dans les zones restreintes, comme à Paris, Lyon ou Montpellier, continuent d’être couverts par leur assurance auto. En cas d’incident, le contrat reste valide, quelle que soit sa nature (responsabilité civile, vol, bris de glace, tous risques).

Si l’assurance demeure valable pour tous les véhicules en règle, les modèles polluants portant une vignette Crit’air 3 s’exposent en revanche à une amende forfaitaire de 68 euros. Ce montant s’élève à 135 euros pour les poids lourds.

Cette pénalité, qui est jugée totalement injuste par les milieux complotistes, les a incités à diffuser massivement de fausses informations sur l’assurance pour décrédibiliser cette initiative anti-pollution.

Je trouve la meilleure assurance auto

Infractions Crit’Air : de possibles répercussions sur le montant de la prime

Si les véhicules Crit’air 3 gardent leur assurance malgré les restrictions, les infractions répétées aux ZFE risquent toutefois de peser sur le montant de la prime d’assurance. Certains assureurs considèrent en effet cette attitude comme un facteur de risque.

Pour les conducteurs qui n’ont pas encore pu remplacer leur voiture, il sera bientôt nécessaire d’adapter leurs trajets en fonction des ZFE.

Des conditions encore très souples pour l’application des sanctions

Même si de nombreuses villes ont déjà décidé d’appliquer le contrôle des véhicules sur la base des vignettes Crit’air, les autorités font encore preuve d’une grande souplesse.

Une période de tolérance d’un an sans sanction est ainsi prévue à Paris, avec pour objectif la pédagogie et l’information. À Grenoble, ce délai s’étend sur six mois.

Par ailleurs, des dérogations sont aménagées, notamment en week-end. La durée des créneaux sans sanction dépend néanmoins de chaque agglomération.

À retenir
  • L’infraction aux ZFE pour les véhicules Crit’air 3 n’entraîne pas de refus d’indemnisation de la part des compagnies d’assurance auto.
  • Certains assureurs considèrent néanmoins les infractions répétées aux ZFE comme un facteur de risque.
  • Pour l’heure, les villes font preuve d’une grande souplesse dans l’application des sanctions infligées aux modèles polluants qui continuent de rouler dans les zones restreintes.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top

* 438€ d’économies en moyenne : Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 13 9067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.