Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Permis à 17 ans : les enjeux de la surprime pour les jeunes conducteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Permis à 17 ans : les enjeux de la surprime pour les jeunes conducteurs

La récente réforme autorisant l’obtention du permis de conduire dès l’âge de 17 ans suscite de nombreuses interrogations quant aux implications financières pour les jeunes automobilistes, notamment en termes de surprime d’assurance. Celle-ci s’appliquera aussi aux personnes non couvertes depuis 3 ans. Retrouvez dans cet article les informations précises sur ces surprimes.

Les jeunes conducteurs pénalisés

Les assureurs imposent une surprime aux jeunes conducteurs en raison des risques statistiquement plus élevés de sinistres.

ImportantCette catégorie regroupe les personnes ayant décroché leur permis il y a moins de trois ans ou ceux n’ayant pas été couverts pendant cette même période.

En effet, les automobilistes âgés de 18 à 25 ans sont impliqués dans une part significative des accidents de la route, ce qui incite les compagnies d’assurance à appliquer cette majoration de prime pour couvrir les potentiels coûts d’indemnisation.

Je trouve la meilleure assurance auto

Calcul et variations de la surprime

La majoration tarifaire de l’assurance pour jeune conducteur est calculée en appliquant un pourcentage à la prime de référence. Ce pourcentage est de 100 % la première année, 50 % la deuxième, 25 % la troisième et, enfin, la prime standard à partir de la quatrième année, en l’absence d’accident responsable. Si un tel événement survient, la surprime est majorée du malus, dans la mesure où le système de bonus-malus est pris en compte dès la première année.

La possibilité pour les conducteurs de 17 ans d’obtenir leur permis pose des défis particuliers, notamment en raison de leur statut de mineurs. Afin de pallier cette problématique juridique, la Fédération des assurances propose des solutions impliquant la responsabilité civile des parents ou d’un tuteur légal lors de la signature du contrat.

Réduire la surprime : les solutions potentielles

Si les majorations sont inévitables, il existe des stratégies pour les atténuer.

Parmi celles-ci figure la conduite accompagnée dont les bénéficiaires profitent d’une surprime réduite au cours des trois premières années, avant de passer à la tarification standard si aucun accident responsable n’est à déplorer.

Par ailleurs,

Il est toujours possible de négocier avec son assureur,

Car les pratiques commerciales varient. Les mutuelles, par exemple, peuvent proposer des surprimes moins élevées à leurs jeunes adhérents. Enfin,

Se déclarer comme conducteur secondaire sur le véhicule d’un parent peut également être une solution,

Mais l’assureur peut toujours appliquer une majoration sur le contrat existant.

À retenir
  • L’obtention du permis de conduire à 17 ans implique les surprimes d’assurance, un facteur à prendre en compte par les jeunes automobilistes et leurs parents.
  • La conduite accompagnée présente un avantage important en réduisant les surprimes.
  • Négocier avec les assureurs et envisager le statut de conducteur secondaire peuvent également contribuer à faire baisser le tarif.

Une recherche minutieuse et une comparaison des offres sont essentielles avant de souscrire un contrat d’assurance automobile.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.