Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Sécurité routière : environ un tiers des Français envisagent de rouler sans assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Sécurité routière : environ un tiers des Français envisagent de rouler sans assurance

D’après une enquête publiée récemment, près d’un tiers des Français (28 %) envisagent de rouler sans assurance, alors que le nombre d’accidents dans lesquels sont impliqués des conducteurs non assurés a bondi de +50 % au cours des 7 dernières années. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes de moins de 35 ans : ils représentent en effet deux tiers des automobilistes non couverts par une assurance.

Renoncer tout simplement à la couverture de l’assurance

ImportantDe plus en plus d’automobilistes sont ainsi tentés de renoncer à la couverture de l’assurance auto. Selon cette étude, 28 % des répondants disent être prêts à conduire sans assurance, pour des raisons économiques.

En effet, l’envolée constante des primes d’assurances automobiles pèse sur le budget des ménages, et même chez les CSP +, censés disposer des revenus confortables. Plus d’un quart des personnes ayant participé à l’enquête n’ont d’ailleurs pas caché leur intention de rouler sans assurance.

À noter toutefois que face à l’augmentation du taux d’accidents de la route impliquant des conducteurs non assurés, faire l’impasse sur l’assurance pourrait avoir des impacts financiers énormes, notamment si l’accrochage a provoqué des dommages corporels ou un décès.

Concrètement, les indemnités versées aux victimes sont prises en charge par le « Fonds de garantie des victimes ». Cette entité exige par la suite le remboursement de la somme par le conducteur non assuré. Le montant de celle-ci peut atteindre plusieurs millions d’euros dans certains cas.

Les automobilistes peuvent néanmoins trouver des offres abordables avec des garanties adaptées aux besoins et au budget de chacun en recourant à un comparateur d’assurance en ligne.

Je trouve la meilleure assurance auto

Hausse significative des accidents impliquant des conducteurs non assurés

D’après le Fonds de garantie des victimes, une augmentation de +50 % du nombre d’accidents impliquant des automobilistes sans assurance a été constatée au cours des 7 dernières années.

La situation devient ainsi alarmante, d’autant plus que de nombreux conducteurs envisagent de renoncer à cette couverture obligatoire pour des raisons économiques.

Il importe de contrer cette tendance à l’aide de mesures appropriées afin de limiter la hausse des risques,

a souligné cet organisme.

À retenir
  • De plus en plus de conducteurs en France roulent sans assurance pour des raisons économiques.
  • Cette pratique représente toutefois un risque financier grave pour l’automobiliste en cas d’accident de la route, surtout si celui-ci a entraîné des dommages corporels ou un décès.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.