Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Acheter un véhicule électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Acheter un véhicule électrique d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que le marché de l’automobile électrique se développe et que la menace de l’interdiction de la vente des motorisations thermique est prévue pour 2035, de plus en plus de personnes se tournent vers l’électrique.

Toutefois, les modèles neufs restent encore hors de portée pour beaucoup de Français. Il existe néanmoins une solution : l’achat d’une voiture électrique de seconde main. Pour ceux qui doutent encore de la pertinence de ce choix, voici quelques raisons de se lancer.

Des tarifs accessibles

Il y a quelques années encore, les véhicules électriques étaient rares sur le marché de l’occasion et le financement d’une auto de ce type était complexe en raison de prix élevés. Cependant, avec la multiplication des modèles neufs et l’augmentation des ventes, la situation a considérablement évolué.

Aujourd’hui, il est facile de s’en procurer et, avec une offre grandissante, les tarifs deviennent de plus en plus attractifs. Ainsi, il est désormais possible de trouver des VE d’occasion avec une bonne autonomie pour moins de 15 000 euros.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une perte d’autonomie relativement faible

Si les automobilistes renoncent à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, c’est souvent par peur que la batterie ait perdu en capacité, réduisant ainsi son autonomie.

ImportantPourtant, des études révèlent que la baisse de rendement est moins importante qu’il n’y paraît. En effet, la majeure partie de la perte de capacité survient au cours des deux premières années, avec une moyenne de 10 %, voire seulement de 5 % pour certains modèles. Par la suite, le phénomène se stabilise, et il faut attendre de nombreuses années avant que la capacité ne chute à 70 % et qu’il soit nécessaire de remplacer la batterie.

De plus, les revendeurs professionnels établissent désormais des standards stricts sur ce point là et, dans le cas d’un achat auprès d’un particulier, il suffit de demander un diagnostic. Concrètement, il est tout à fait possible de trouver des occasions avec une autonomie de plus de 400 km.

Les avantages économiques à l’achat et à l’usage

Enfin, l’acquisition d’un véhicule électrique permet de bénéficier d’avantages financiers, tels que la prime à la conversion, une assurance moins chère que pour une voiture thermique et des remises pour l’installation d’une borne de recharge à son domicile.

Sans compter que ces modèles sont plus économiques à l’usage, grâce à l’absence de frais de carburant et d’entretien courant comme la vidange, le changement de filtres ou de courroie de distribution.

À retenir
  • Il est désormais possible de trouver des modèles de voitures électriques avec une bonne autonomie pour 15 000 euros.
  • Prime à la conversion, assurance moins chère, remises pour l’installation d’une borne de recharge, économies sur l’entretien et le carburant sont autant d’avantages économiques qui plaident en faveur de l’achat d’un VE d’occasion.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.