Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Assurance obligatoire : le VAE ne peut pas être qualifié de « véhicule », selon la CJUE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance obligatoire : le VAE ne peut pas être qualifié de « véhicule », selon la CJUE

La CJUE (Cours de justice de l’UE) a précisé que le vélo à assistance électrique ne peut être qualifié de « véhicule », et n’est pas de ce fait concerné par l’obligation d’assurance. Cette décision a été prononcée dans le cadre d’une affaire litigieuse en Belgique, impliquant le décès d’un cycliste suite à une collision avec une automobile.

Un engin non conforme à la définition de « véhicule »

Dans la mesure où le mouvement du vélo à assistance électrique n’est pas dû exclusivement à une force mécanique, il n’entre pas dans la catégorie du véhicule automoteur, mais plutôt dans celle des engins motorisés, selon la CJUE.

ImportantEn conséquence, contrairement à la voiture, le VAE n’est pas ainsi concerné par l’obligation d’assurance.

En cas d’accidents responsables, la prise en charge relève de la garantie générale de la responsabilité civile automatiquement présente dans les contrats multirisques habitation.

En revanche, l’automobile et la moto peuvent occasionner des dommages corporels et matériels graves, et nécessitent des garanties appropriées. La souscription d’une assurance automobileest indispensable, même s’il peut être tentant d’y renoncer considérant son coût.

Et selon les experts, les primes pourraient progresser de 3 % à 5 % en 2024. Ils attribuent cette hausse marquée à la flambée des prix des pièces détachées et les coûts de l’entretien et des réparations.

Afin de trouver les contrats qui proposent le meilleur rapport prix/couverture, les automobilistes peuvent passer par un comparateur d’assurance en ligne .

Je trouve la meilleure assurance auto

Économiser sur les primes d’assurance auto

Les automobilistes qui souhaitent économiser sur les primes de leur assurance ne doivent pas hésiter à changer d’assureur, en particulier lorsque certaines compagnies proposent des offres plus avantageuses.

D’autre part, il faut choisir uniquement les garanties qui correspondent à ses besoins réels et comparer plusieurs devis avant de fixer son choix.

Il existe également d’autres stratégies permettant de limiter les coûts de l’assurance auto :

  • ne pas déclarer les petits sinistres pour ne pas perdre de bonus ;
  • informer l’assureur de toutes les précautions prises pour limiter les risques (l’existence d’un système antivol, d’un garage bien sécurisé, ou l’absence d’autres conducteurs)
  • payer son assurance en une seule fois (12 mois), stratégie qui permet généralement d’obtenir d’une remise sur le montant total.
A retenir
  • Une décision jurisprudentielle rendue par la CJUE exclut le vélo à assistance électrique de l’obligation d’assurance.
  • La souscription d’une assurance est en revanche obligatoire pour la voiture.
  • Il est cependant possible d’économiser sur les primes en choisissant le bon assureur et les garanties qui correspondent à ses besoins réels.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.