Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2024 . Temps de lecture : 4 min
Quand un Français souscrit un prêt de 15 000 euros, il emprunte une somme qui équivaut à dix fois le salaire minimum d’embauche. Il s’agit donc d’un investissement considérable permettant de financer une diversité de projets.
Qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel amortissable, l’emprunteur doit bien se renseigner sur les conditions de financement avant toute souscription.
Comme la vie peut réserver maintes surprises, il peut être difficile de faire faire aux imprévus. Il arrive par exemple qu’un appareil électroménager ait besoin d’être réparé urgemment, et qu’en même temps, le véhicule avec lequel une personne effectue ses trajets quotidiens tombe en panne.
Pour saisir une opportunité d’affaires, le demandeur de prêt peut aussi être amené à mobiliser rapidement une somme de 15 000 euros. Même sans justificatif d’utilisation des fonds, un projet peut être financé dans les meilleurs délais. Mais comment dénicher la meilleure solution de financement parmi les nombreuses formules proposées sur le marché ?
De nombreuses raisons peuvent justifier l’emprunt de 15 000 euros auprès d’un organisme de crédit. L’argent épargné ne suffit pas toujours à couvrir les dépenses engagées pour réaliser un projet. Et même quand les fonds placés sont suffisants, ce montant peut servir à financer d’autres projets plutôt que ceux que le demandeur de prêt a en tête.
La souscription d’un crédit à la consommation peut procurer de nombreux avantages, en fonction du type de prêt contracté. Par exemple, les conditions d’octroi d’un crédit personnel totalisant 15 000 euros se veulent relativement souples par rapport à d’autres prêts.
Quant aux crédits renouvelables, ils sont reconnus pour leur rapidité. Mais ils s’accompagnent de taux d’intérêt souvent élevés. Dans tous les cas, l’intéressé peut demander à être accompagné par un courtier ou un conseiller dans toutes ses démarches afin d’espérer voir son dossier validé.
Avant d’emprunter une somme de 15 000 euros auprès d’une banque ou d’un autre organisme de crédit, l’emprunteur doit analyser au préalable sa capacité d’endettement. Elle ne doit pas excéder 33 % de l’ensemble des ressources financières.
C’est seulement après qu’il convient de comparer les offres entre les établissements bancaires, après avoir réalisé des simulations en ligne. En tout cas, le coût total du crédit dépend non seulement du taux, mais encore de la durée de remboursement. Toujours est-il qu’un prêt de courte durée impliquera le paiement de mensualités plus importantes.
Lors de l’envoi du dossier, le souscripteur doit rassembler tous les documents nécessaires. Pour optimiser ses chances, le candidat peut fournir un apport personnel qui équivaut à 10 % de l’emprunt.
Avec un crédit totalisant 15 000 euros, il est possible de financer de nombreux projets. Il peut s’agir de la préparation d’un évènement familial, du financement d’un voyage avec des membres de la famille ou de la réalisation de travaux de rénovation. Dans ce cas précis, le demandeur de prêt peut contracter un prêt travaux.
Concernant particulièrement l’achat d’une voiture, les concessionnaires commercialisent des offres adaptées à la situation de chaque client. Certains proposent des tarifs avantageux aux personnes qui achètent leur première automobile.
A SavoirEn comparant les différentes solutions de financement offertes par les organismes prêteurs, le crédit personnel s’avère le plus aisé à obtenir et le moins onéreux à contracter.
Outre les établissements bancaires classiques, les organismes spécialisés dans la distribution de prêts à la consommation sont aussi en mesure d’octroyer un emprunt de 15 000 euros.
Dans le même ordre d’idée, l’intéressé peut se servir de l’argent investi par des particuliers, ces derniers voulant profiter d’une meilleure rémunération. Les demandes doivent être réalisées sur des plateformes dédiées à cet effet.
Actuellement, la plupart des organismes prêteurs offrent la possibilité d’entamer les démarches en ligne. Il suffira au demandeur de remplir un formulaire grâce auquel le prêteur mesurera les risques qu’il encourt en accordant le crédit en question. Pour évaluer la solvabilité du souscripteur, les banques tiennent aussi compte de son état de santé et de sa situation familiale.
Pour ce qui est du taux applicable, les établissements de crédit se réfèrent généralement au taux annuel effectif global (TAEG), comme le prévoit la loi portant sur le prêt à la consommation. Comparé aux autres taux, il intègre tous les frais imputables au crédit, comme les frais de dossier, les frais annexes et les agios.
Dans les détails, le taux de remboursement dépend de la nature du projet faisant l’objet d’un financement et de la durée de restitution des fonds. La politique appliquée par l’organisme de prêt influe également sur cette variable.
À l’heure actuelle, pour un crédit à la consommation qui s’élève à 15 000 euros, le taux y afférent peut osciller entre 0,75 % TAEG et 5,85 % TAEG. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de passer par un comparateur de crédit avant de conclure tout contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.