Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Suspension de la location de voitures électriques à 100 euros par mois pour les ménages modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Voiture électrique à une borne de recharge

La voiture électrique joue un rôle majeur dans la politique de transition énergétique prônée par le gouvernement. Malheureusement, elle n’est pas encore à la portée de toutes les bourses. D’où la mise en place en début d’année du dispositif de leasing social permettant aux ménages français modestes de louer une voiture électrique à 100 euros par mois.

Un dispositif victime de son succès

Le dispositif d’aide a connu un succès très au-delà des attentes. Le gouvernement s’était fixé comme objectif initial d’atteindre entre 20 000 à 25 000 véhicules loués par an. Mais la réalité a été tout autre puisqu’en l’espace de deux mois à peine, plus de 50 000 demandes ont été enregistrées.

ImportantÉtant donné que ce succès risque d’entrainer le dépassement des enveloppes budgétaires prévues, l’exécutif a décidé de suspendre le dispositif pour cette année.

Quel taux pour votre projet ?

Reconduction du dispositif en 2025

Que les potentiels bénéficiaires se rassurent, le leasing social sera reconduit en 2025, avec des conditions et un budget qui restent à définir. Le gouvernement réitère son souhait d’aider les ménages modestes à accéder à la mobilité électrique. Par la même occasion, il rappelle que

Ce dispositif constitue un élément important de la politique de transition énergétique ».

Conditions d’accès au leasing social

Pour rappel, le leasing social était accessible aux ménages domiciliés en France qui répondaient aux conditions suivantes :

  • Justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros par an ;
  • Habiter à plus de 15 km de son lieu de travail ou parcourir plus de 8 000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle ;
  • Signer un contrat de location d’une durée d’au moins trois ans.

Le principe du leasing

Le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), est un type de financement qui permet de louer un bien, en l’occurrence une voiture, pendant une durée déterminée (généralement trois ans) en contrepartie du paiement de mensualités.

À la fin du contrat, le locataire a la possibilité de lever l’option d’achat et de devenir propriétaire du véhicule, ou de le restituer au loueur.

À retenir
  • L’offre de « leasing social » à 100 euros par mois a été suspendue pour 2024.
  • Son succès a été au-delà des attentes avec plus de 50 000 demandes en deux mois, dépassant l’enveloppe budgétaire prévue.
  • Ce dispositif sera reconduit en 2025 avec des conditions et un budget restant à définir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.