Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

MaPrimeRénov' : un sursis pour les propriétaires de logements énergivores

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un artisan rénovateur de logements

C’est un véritable soulagement pour les Français possédant un logement énergivore : le gouvernement a décidé de reporter à 2025 l’obligation d’entreprendre une rénovation globale pour pouvoir prétendre aux aides MaPrimeRénov ». Cette mesure vise à encourager davantage de propriétaires à engager des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation.

Plus besoin de toucher au chauffage : une avancée majeure pour les propriétaires

Jusqu’à présent, les propriétaires étaient contraints de changer leur système de chauffage s’ils souhaitaient obtenir des aides MaPrimeRénov' pour des travaux d’isolation.

Cette obligation constituait un frein important pour de nombreux Français, en raison du coût élevé des installations de chauffage neuves.

Important La suspension de cette contrainte jusqu’au 1er janvier 2025 reste ainsi une avancée majeure qui devrait permettre à un plus grand nombre de propriétaires de réaliser des travaux d’isolation.

Concrètement, cela signifie que les détenteurs de logements mal isolés peuvent désormais prétendre aux aides MaPrimeRénov' pour des gestes simples, comme l’isolation des combles, l’isolation des murs et/ou l’isolation de la toiture.

Quel taux pour votre projet ?

Ventilation double flux : une nouvelle contrainte pour encourager la performance énergétique

Afin de garantir une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, le gouvernement a introduit une nouvelle contrainte pour les propriétaires qui désirent obtenir une aide pour l’installation d’un système de ventilation double flux.

Désormais, ces derniers devront justifier de la pose d’une isolation neuve en parallèle de la ventilation double flux . Cette mesure vise à encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation plus complets, permettant d’améliorer significativement le diagnostic de performance énergétique de leur logement.

3 milliards d’euros pour accompagner la transition énergétique

Le budget de MaPrimeRénov' pour l’année 2024 est plafonné à 3 milliards d’euros. Cette somme permettra de financer les demandes d’aides des propriétaires qui souhaitent engager des travaux d’amélioration énergétique de leur logement.

Si le montant total des aides demandées dépasse ce plafond, les derniers dossiers ne pourront pas être financés. Il est donc important, pour ceux qui désirent bénéficier de MaPrimeRénov', de déposer leur dossier le plus rapidement possible.

Dépôt des dossiers à partir du 15 mai : une plateforme dédiée pour simplifier les démarches

Important Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov' prenant en compte ces nouvelles dispositions pourront être déposés à partir du 15 mai 2024 sur le portail de France Rénov ».

Simple et intuitive, cette plateforme en ligne a été conçue pour faciliter les démarches des propriétaires et les accompagner dans leur projet de rénovation énergétique.

À retenir
  • Les propriétaires de logements trop énergivores ont jusqu’en 2025 pour réaliser des travaux de rénovation globale et obtenir MaPrimeRénov ».
  • Ils peuvent désormais prétendre aux aides pour des interventions simples d’isolation sans avoir à changer leur système de chauffage.
  • Le budget MaPrimeRénov' est plafonné à 3 milliards d’euros pour 2024.
  • Les dossiers doivent être déposés à partir du 15 mai sur le portail de France Rénov ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.