Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto

Le contrôle technique des véhicules de plus de 10 ans reste bisannuel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 février 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le contrôle technique des véhicules de plus de 10 ans

La rumeur d’un contrôle annuel pour les véhicules de plus de 10 ans s’est largement répandue sur Internet, jusqu’à être relayée par certains médias traditionnels. Le 4 février dernier, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a émis une déclaration qui infirme définitivement et sans ambiguïté cette information erronée.

Aucune proposition de loi dans le sens d’une visite annuelle

L’annonce d’un projet de loi pour changer la périodicité de la visite technique s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux et même dans certains médias. En réalité, selon L’Automobile Magazine, l’affirmation est née d’une prise de position des médias allemands sur la nécessité de renforcer le contrôle en France. La fake news a pris une telle ampleur et provoqué la colère de nombreux automobilistes que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dû se fendre d’un communiqué officiel sur sa page X qui déclare qu’« aucun changement de la périodicité n’est au programme ».

Je trouve la meilleure assurance auto

Un contrôle annuel n’est pas envisageable dans le contexte actuel

Avec la mise en place progressive des zones à faible émission (ZFE) qui exclut les véhicules estampillés Crit’air 3, l’exigence d’une inspection annuelle risque de provoquer un malaise social. De plus, cela créerait un grand décalage par rapport aux voitures de collection, dont l’obligation de se faire contrôler est fixée à cinq ans. La contre-indication est également technique. En effet, les centres agréés devront alors traiter deux fois plus de véhicules. Il serait difficile de prendre en charge la totalité de la demande.

Près d’un véhicule sur cinq on fait l’objet d’une contre-visite en 2024

Dans la catégorie M1 qui englobe les véhicules de moins de 3,5 tonnes, 19,02 % des contrôles ont abouti à une contre-visite. La grande majorité a enregistré une anomalie majeure, mais seul 0,69 % ont connu des défaillances critiques. Les trains roulants, les suspensions, les feux de signalisation et les équipements électriques font partie des éléments les plus couramment pris à défaut lors des passages en centre technique.

À retenir
  • Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a démenti la rumeur portant sur la modification du délai des contrôles techniques.
  • Une telle mesure serait difficile à mettre en place.
  • Un véhicule sur cinq de la catégorie M1 a dû procéder à une contre-visite en 2024.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

* 438€ d’économies en moyenne : Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 13 9067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.