Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Assurance auto : une bonne nouvelle vous attend au 1er avril

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance auto : une bonne nouvelle vous attend au 1er avril

Dès le 1er avril, vous n’aurez plus à apposer la fameuse vignette d’assurance auto sur le pare-brise de votre véhicule. En cas de contrôle, les forces de l'ordre n'auront qu’à consulter le fichier des véhicules assurés (FVA) pour savoir si vous êtes en règle. Et son accès vous est ouvert. Voici comment le consulter.

C’est bientôt le moment de lui dire adieu. Au 1er avril, le petit macaron vert, que vous apposez traditionnellement sur la droite du pare-brise de votre auto, va disparaître. Une date qui marque la fin d’un mécanisme mis en place il y a plus de 70 ans.

En effet, c’est en 1949 que, pour la première fois, les automobilistes ont apposé cette vignette. Celle-ci permet aux policiers et aux gendarmes de vérifier rapidement si votre véhicule est assuré.

La France en retard sur ses voisins européens

Mais alors, pourquoi la supprimer ? Simplement parce qu’à l’ère de la digitalisation et de la dématérialisation d’un certain nombre de documents, elle semble aujourd’hui obsolète. C’est d’ailleurs le cas dans le secteur de l’assurance auto, puisque depuis 2016, un fichier des véhicules assurés (FVA) est mis à disposition des forces de l’ordre.

Et depuis 2019, elles peuvent y avoir accès au moyen d’une application mobile. De fait, les policiers peuvent connaître de nombreuses informations relatives au contrat d’assurance du véhicule : identité du signataire, nom de l’assureur, numéro d’immatriculation du véhicule, durée de la couverture, etc. Soit, les mêmes informations qui figurent sur le macaron vert. Lequel n’a donc, à priori, plus aucune utilité. D'ailleurs, la majorité des pays de l'Union européenne (UE) ne l’exige plus aux automobilistes depuis quelques temps déjà.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une amende de 35 euros au placard

La disparition du macaron vert au 1er avril a une bonne nouvelle pour vous : les forces de l’ordre ne pourront plus vous sanctionner si vous avez oublié de l'installer. Alors que jusqu’ici, “la non-apposition du certificat d'assurance ou l'apposition d'un certificat non valide est punie d'une amende de 35 euros”, indique le site service public.fr.

Par ailleurs, la numérisation de la carte verte devrait réduire la fraude à l’assurance. En effet, il est bien plus aisé pour les escrocs de voler ou reproduire un document papier, et de créer de fausses vignettes, plutôt que de falsifier un fichier dématérialisé. Enfin, la fin de la vignette verte pourra, potentiellement, vous permettre de réaliser des économies. En effet, chaque année, la distribution du macaron vert coûte cher d’un point de vue logistique. Y mettre fin pourra donc, peut-être, faire baisser les tarifs de l’assurance auto.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.