Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto

En cas d’intempéries, des règles spécifiques s’appliquent concernant la vitesse sur les routes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
En cas d’intempéries, des règles spécifiques s’appliquent concernant la vitesse sur les routes

Le Code de la route a prévu diverses réglementations relatives à la vitesse maximale sur les voies publiques, toutes catégories confondues. Des obligations spécifiques doivent être respectées par les conducteurs quand la météo est mauvaise, l’objectif étant toujours de réduire, voire d’éliminer, tout risque d’accident. De plus, en cas d’intempéries, il est possible que les radars ne soient pas capables de détecter les excès de vitesse.

Les précautions à prendre pour rouler par mauvais temps

Pluie, vents violents, neige, grêle, brouillard, etc., les aléas de la météo influent obligatoirement sur la manière de conduire. Les chauffeurs doivent ralentir pour éviter les accidents dus à une allure excessive, à une mauvaise visibilité, à une chaussée glissante (à cause du verglas, de la boue ou du sable, etc.).

De plus, le Code de la route comprend plusieurs règles qui limitent la vitesse en cas de mauvais temps . L’article R. 413-2 régit l’allure à ne pas dépasser, peu importent les conditions météorologiques. Les maximums peuvent aussi être différents suivant les voies utilisées. Ainsi, sur les infrastructures à double chaussée séparée et celles à 90 km/h, la vitesse autorisée doit être diminuée de 10 km/h. La réduction passe à 20 km/h sur les autoroutes.

Par ailleurs, si la visibilité ne va pas au-delà de 50 m, l’article R.413-4 impose une allure de 50 km/h, peu importe les voies empruntées. Enfin, l’article R. 413-17 exige que les conducteurs adaptent automatiquement leur vitesse suivant les conditions dans lesquelles ils roulent, comme la météo, le niveau de visibilité, le trafic.

Pour se protéger des conséquences d’un incident causé par le mauvais temps, la garantie tempête en assurance auto constitue une possibilité à envisager. Les compagnies la proposent parfois avec la police de base, ou séparément.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les radars automatiques ne sont pas d’une grande aide par mauvais temps

Systèmes de surveillance installés sur les routes, les radars automatiques (CSA) servent essentiellement à détecter les excès de vitesse et à prévenir les accidents et les infractions qui peuvent en découler.

Cependant, leur capacité à remplir cette fonction quand la météo est mauvaise est sujette à questionnement.

Important Il semblerait en effet qu’ils ne soient pas paramétrés pour identifier les allures qui dépassent les limites imposées par le Code de la route en cas de pluies, de grêle, de brouillard, de neige, etc.

Dans de telles conditions, les forces de l’ordre sont en mesure de détecter les infractions de manière fiable, et de verbaliser. Un texte général leur permet d’ailleurs de sanctionner les usagers de la route pour tout comportement considéré comme à risque.

À retenir
  • D’après le Code de la route, les conducteurs doivent respecter d’autres restrictions concernant les allures maximales en cas d’intempéries.
  • Les systèmes de contrôle sanction automatisé (CSA) ne peuvent pas détecter les dépassements de la vitesse autorisée pendant le mauvais temps.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

* 438€ d’économies en moyenne : Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 13 9067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.