Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Travaux et assurance : l’assurance dommages-ouvrage - Risques couverts, fonctionnement et coût

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les risques couverts par l’assurance dommages-ouvrage

  • Les dommages (vices et malfaçons) qui menacent la solidité de la construction ou la rendent impropre à sa destination(4),
  • Les dommages qui affectent la solidité des biens d’équipement considérés comme indissociables de l’ouvrage, c’est-à-dire ceux que l’on ne peut enlever, démonter ni remplacer sans abîmer la construction (le chauffage central en est un exemple).

(4) La "destination" est l’usage auquel est destiné un immeuble. Les causes de l’impropriété à la destination peuvent être la dangerosité de l’ouvrage ou des atteintes à la sécurité de ses usagers.

En pratique, comment ça marche ?

Le système fonctionne en deux temps :

1. L’assurance dommages-ouvrage indemnise rapidement la réparation des "désordres". Vous n’avez pas à attendre qu’un tribunal détermine les responsabilités de chacun !

2. L’assureur dommages-ouvrage exerce par la suite ses recours contre les divers intervenants (ils doivent obligatoirement souscrire une police de responsabilité).

Combien coûte l’assurance dommages-ouvrage ?

Bien qu’elle soit obligatoire, les tarifs sont libres et fonction, notamment, du coût de la construction, du niveau de qualification professionnelle des constructeurs et de la souscription de garanties facultatives.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à l’article L. 111-30 du Code de la construction et de l’habitation et à l’article L. 242-1 du Code des assurances.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.