Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Travaux et assurance : l’assurance dommages-ouvrage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L’assurance dommages-ouvrage(1) (DO), en résumé, est l’assurance que vous devez obligatoirement prendre, en tant que propriétaire, lorsque vous faites réaliser des travaux de construction. En cas de dommages (problèmes), elle vous permet d’éviter toute recherche de responsabilité. En langage "technique", puisque vous êtes celui qui "fait construire", vous êtes alors appelé "maître d’ouvrage".

Définition de l’assurance dommages-ouvrage

Pour être complet, on se référera à la définition fournie par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances : le maître d’ouvrage est toute personne, physique ou morale, qui, agissant en qualité de propriétaire, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l’immeuble, fait réaliser les travaux.

Il est "opposé", pourrait-on dire, au "maître d’œuvre", qui est celui qui conçoit et dirige les travaux. 

En pratique, pensez à souscrire une assurance dommages-ouvrage AVANT l’ouverture du chantier de construction. Enfin, vous pouvez écarter les logements de moins de 10 ans : ils bénéficient obligatoirement d’une assurance dommages-ouvrage.

(1) Un "ouvrage" désigne non seulement les bâtiments, mais aussi tous les édifices et plus généralement toute espèce de construction (maison, immeuble collectif…). La justice considère également comme des ouvrages une véranda, un court de tennis, l’extension d’une chaudière de chauffage central, un bateau-logement, un revêtement de carrelage sur une façade, des serres, etc.

Que garantit l’assurance dommages-ouvrage et pour quelle durée ?

Cette assurance garantit, pendant une durée de dix ans, le paiement des réparations des "désordres"(2) dont sont présumés responsables les personnes appelées à participer à la construction de votre maison, soit : 

  • les architectes,
  • les entrepreneurs,
  • les constructeurs,
  • les techniciens.

La garantie de l’assurance dommages-ouvrage commence après l’année de parfait achèvement et se termine à l’expiration d’un délai de dix ans à compter de la réception(3) (deux ans, lorsque l’on parle des biens d’équipement indissociables – voir ci-dessous).

(2) Les "désordres" sont les conséquences d’un défaut de conception ou d’exécution (non-façon, malfaçon…) affectant une construction et mettant en jeu la responsabilité des constructeurs.

(3) La "réception" est l’acte par lequel le maître d’ouvrage accepte l’ouvrage, avec ou sans réserves. Elle intervient lorsque l’entrepreneur livre la construction terminée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.