Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2015 . Temps de lecture : 3 min
Le surendettement est décrit comme l'incapacité d'une personne à payer ses dettes. Les causes peuvent en être multiples, mais la démarche reste la même pour y faire face.
Avant de formuler une demande de crédit, il est nécessaire pour le demandeur de connaitre sa capacité de remboursement. En fonction de ce niveau, il pourra calculer le montant maximal de mensualités qu'il peut payer afin de ne pas tomber dans un état de surendettement.
Si vous êtes dans une situation de surendettement, laquelle est susceptible de vous conduire à l’interdit bancaire, obtenir l’accord d’un organisme financier quelconque pour un prêt s’avère très difficile. Il est donc urgent de résoudre le problème d’interdit bancaire afin de rééquilibrer vos finances et de retrouver votre solvabilité.
Dépenses habituelles / Revenus bruts*100= Niveau d'endettement
Connaitre son niveau d'endettement permet au demandeur de crédit de calculer le montant du prêt dont il a besoin et qu'il pourra rembourser. Avant de contracter un crédit, il faut en effet que ses revenus lui permettent de le rembourser, tout en lui laissant de quoi vivre.
Pour cela, il doit aussi prendre en compte tout changement possible tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle :
Il sera considéré comme en situation de surendettement passif.
D'un autre côté si une personne a recours à trop de crédits pour vivre au-dessus de ses moyens, elle sera en situation de surendettement actif.
Même si une inscription au FICP ou FCC empêche théoriquement tout accès au crédit, différentes solutions existent : les organismes spécialisés dans les prêts pour interdits bancaires, la caisse d’allocations familiales, les associations spécialisées dans l’assistance aux personnes ayant des difficultés financières et bancaires.
Lorsque vos revenus ne vous permettent plus de faire face à vos dépenses courantes tout en remboursant votre (vos) dette (s) suivant les termes du (des) contrat (s), et que les problèmes financiers s’accumulent, c’est le surendettement.
Tant que le circuit bancaire classique vous est accessible, pensez en priorité à la restructuration de vos dettes en s’adressant à une banque ou un établissement financier disposé à racheter tous vos emprunts en cours. Vous n’aurez plus ainsi qu’un créancier au lieu de plusieurs.
La difficulté, lorsque vos finances sont dans le rouge, est de gagner la confiance d’un organisme de crédit classique pour qu’il accepte de prendre vos dettes en charge. Si vous essuyez plusieurs refus, le dossier de surendettement est la seule option possible, mais cela signifie aussi le fichage à la Banque de France et l’interdit bancaire.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.