4.7/5
762 avis certifiés
Réponse immédiate - 110 banques et 17 assureurs
Menu Crédit consommation

Crédit renouvelable sans justificatif

Emprunter une somme d’argent pour réaliser un projet sans avoir à justifier de l’utilisation des fonds, c’est possible. Le crédit renouvelable permet cette souplesse, vous autorisant des dépenses qui n’ont pas besoin d’être prouvées. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec les fonds prêtés, mais attention aux limites de ce mode de crédit à la consommation.

Credit renouvelable sans justificatif

Présentation du crédit renouvelable sans justificatif

Au sein des différentes familles de crédits, il existe les crédits à la consommation affectés (c’est-à-dire liés à une dépense précise), et les crédits à la consommation non-affectés. On dit de ces derniers qu’il s’agit de crédits sans justificatif d’utilisation, dans la mesure ou l’organisme prêteur n’exige pas de votre part un devis ou une facture pour débloquer les fonds. Un crédit non-affecté peut prendre deux grandes formes :

  • Le prêt personnel : comme un crédit classique, il doit être remboursé via des mensualités et sera clôturé une fois le solde dû intégralement versé.
  • Le crédit renouvelable : il s’agit d’une somme d’argent qui est mise à votre disposition, qui fonctionne sous forme de cagnotte. Au fur et à mesure du remboursement du crédit, vous « reconstituez » la cagnotte, et donc votre droit au crédit. Celui-ci peut courir sur plusieurs années.

Un crédit renouvelable sans justificatif est aussi appelé crédit permanent, crédit revolving ou crédit reconstituable. Il laisse à l’emprunteur une grande liberté d’utilisation des fonds, sans avoir à produire de document de justification.

Attention, un crédit sans justification n’est pas octroyé sans justificatifs de revenus ou sans présentation de garanties bancaires.

Il convient par conséquent de différencier crédit sans justificatif d’utilisation des fonds et crédit sans justificatif de ressources. Si le premier est possible, le second ne sera que très rarement octroyé. La banque est tenue de vérifier votre solvabilité et d’obtenir des garanties de votre capacité de remboursement. Elle ne peut pas vous prêter une somme d’argent sans cette vérification préliminaire.

Concrètement, la crédit renouvelable sans justificatif est une forme de prêt particulière qui possède deux avantages (en complément de la non justification de l’utilisation des fonds) :

  • Le remboursement progressif permet de reconstituer le crédit, et celui-ci reste disponible en permanence pour financer des projets. On parle alors de « crédit permanent ».
  • Les intérêts d’un crédit renouvelable sont calculés seulement sur la somme que vous avez effectivement utilisée. Contrairement à un crédit classique, les intérêts ne sont pas calculés sur la somme totale d’argent qui vous a été mise à disposition.

Puis-je bénéficier d’un crédit renouvelable sans justificatif ?

L’accès au crédit renouvelable sans justificatif est assez aisé, et plus simple que pour un crédit à la consommation classique.

En effet, cette forme de crédit est très répandue directement sur le lieu de vente, et est proposée par des commerçants (grandes surfaces, distributeurs, etc.). Les démarches de souscription sont simplifiées, et il est possible de les réaliser directement en magasin ou en ligne. Des offres dématérialisées sont accessibles auprès de nombreux e-commerçants, avec le support d’organismes bancaires partenaires.

Une réponse de principe immédiate est souvent émise, mais il convient ensuite de faire suivre des documents pour justifier de vos revenus et de votre solvabilité. Légalement, la banque qui accepte de vous accompagner doit vérifier vos capacités d’emprunt. Ces règles -qui visent à limiter le surendettement – ne permettent ainsi pas d’obtenir un crédit sans aucune justification de votre situation en amont.

Quel est l’intérêt de recourir au crédit renouvelable sans justificatif ?

Pourquoi le crédit renouvelable est-il proposé en parallèle du prêt personnel ou du crédit à la consommation ? Pour offrir aux consommateurs un éventail complet de solutions, et choisir l’accompagnement financier qui est le plus adapté.

  • Un crédit à la consommation affecté est associé à une dépense précise, et peut par exemple servir pour le financement d’une nouvelle voiture.
  • Un prêt personnel peut servir à financer un ensemble de projets, et pas simplement un achat isolé (équipements pour la maison, dépenses de loisir, etc.).
  • Un crédit renouvelable est une solution pour disposer d’une trésorerie même en ayant de faibles revenus. Une cagnotte pour des dépenses multiples, avec laquelle vous ne payez des intérêts que pour les montants que vous utilisez. Mais attention aux risques (voir ci-après).

Le crédit renouvelable sans justificatif se révèle particulièrement adapté pour les besoins occasionnels ou pour faire face à des imprévus. Avec la trésorerie qui se reconstitue, il peut s’agir d’une aide face à des dépenses qui n’étaient pas anticipées… mais attention aux risques de cet instrument financier, qui demande une vraie réflexion avant de vous engager.

Credit renouvelable sans justificatif et risques

Le crédit renouvelable sans justificatif et ses risques

Puisque le crédit renouvelable repose sur le principe d’un remboursement progressif qui reconstitue la somme disponible, il faut être attentif à votre budget et suivre l’évolution de ce remboursement régulièrement.

En remboursant la somme d’argent empruntée, vous vous ouvrez de nouveau le droit de puiser au sein de la cagnotte. Vous pouvez alors avoir la tentation d’utiliser ce crédit permanent. C’est à ce moment précis qu’il faut faire preuve de prudence.

N’adoptez pas le mauvais réflexe d’utiliser ce crédit permanent sans justificatif comme la réponse face à toutes les dépenses qui s’accumulent. Cette réserve disponible est à percevoir comme un fonds de secours et non comme un prêt classique. Il existe des alternatives au crédit renouvelable si votre situation financière est tendue et que vous ne pouvez pas honorer certaines dépenses.

  • Essayez de négocier des délais de paiement ou des facilités de règlement pour certaines dépenses comme le logement (loyer, mensualité de crédit). Pensez aussi aux fournisseurs d’énergie qui peuvent faire preuve de clémence.
  • Si vous disposez de plusieurs crédits en cours, vous pouvez utiliser le regroupement de crédits et ainsi combiner plusieurs dettes en une seule. Avec un étalement sur une nouvelle durée plus longue, le poids de la mensualité sur votre budget sera moindre.
  • Songez à réduire certains postes de dépenses en faisant jouer la concurrence. Abonnement téléphonique, contrats d’assurance, etc.
  • Demandez à votre banque un découvert autorisé plus large si certaines dépenses viennent plomber votre budget momentanément.

Un crédit renouvelable possède une durée d’un an. Cette période correspond à la durée de mise à disposition des fonds par défaut. Le crédit est renouvelé chaque année, à moins d’y mettre fin expressément.

Il existe une durée de remboursement maximale. Celle-ci est fixée à 36 mois lorsque la réserve de crédit est inférieure ou égale à 3 000 €, et 60 mois lorsque la somme octroyée dépasse 3 000 €.

Avant de vous engager et de signer une offre de crédit renouvelable sans justificatif, prenez le temps d’évaluer les différentes offres et les différentes solutions à votre disposition, en comparant notamment le taux et les conditions du crédit.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top