Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2024 . Temps de lecture : 4 min
En raison de leur pouvoir d’achat limité, les étudiants cherchent à économiser. Pour la rentrée des classes, MeilleureAssurance.com livre quelques conseils pour être bien assuré… sans se ruiner.
La sécurité sociale étudiante est obligatoire pour toute personne faisant des études et ayant entre 16 et 28 ans. Les étudiants choisissent donc, dès leur inscription à l’université, leur Sécurité sociale étudiante pour l’année à venir.
L’affiliation à cette dernière implique une cotisation de 217€, dont les étudiants boursiers sont dispensés. Les tarifs et remboursements, fixés par l’Etat, sont les mêmes pour tous les organismes de Sécurité sociale étudiante.
Souscrire parallèlement à une complémentaire santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale étudiante, par exemple en cas de besoins spécifiques non inclus dans les mutuelles étudiantes.
La majorité des étudiants sont rattachés au contrat de mutuelle de leurs parents, mais il peut être plus judicieux pour eux, selon le contrat en question, de souscrire à une mutuelle de manière individuelle et d’en ajuster les garanties au plus près des besoins.
Si l’étudiant possède son permis depuis moins de 3 ans, il est considéré comme un « jeune conducteur » par les compagnies d’assurance. De même si l’étudiant n’a jamais été assuré auparavant.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière relevait en 2015 que les 15-29 ans étaient impliqués dans 22% des accidents mortels, soit 1 décès sur 5. Devant de telles statistiques, les assureurs appliquent une « surprime » aux jeunes conducteurs, le tarif devenant par conséquent supérieur à la prime de référence, respectivement de 100%, 50%, et 25% les 3 premières années.
Pour Christophe Triquet, Président de MeilleureAssurance.com : « Les compagnies à forte notoriété ne proposent pas forcément les tarifs les plus attractifs. Certains acteurs peu connus, les assureurs directs (web et téléphone) par exemple, se révèlent aussi efficaces que compétitifs ».
Il est possible pour un étudiant de se loger sans avoir à se soucier des garants ou de la caution. L’Etat a en effet prévu la garantie « LOCA-PASS ». L’organisme se porte garant et avance la caution pour l’étudiant. La caution est remboursable en petites mensualités, sans intérêts.
Une fois l’étudiant logé, il existe diverses façons de réduire sa prime d’assurance habitation :
Avec la loi Hamon, tout assuré auto ou habitation engagé depuis plus de 12 mois peut résilier à tout moment de l’année. Pour Christophe Triquet, Président de MeilleureAssurance.com : « L’occasion de souvent remettre ses contrats en concurrence d’autant qu’en assurance, la fidélité paie rarement ».
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.