Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance et l'économie collaborative

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

conseils sur l'assurance

L'émergence des pratiques d'économie collaborative est un nouveau défi pour les assureurs.

Plus d'un particulier tends à sortir le soir, non pour se promener, mais plutôt pour se faire un peu d'argent de poche. Cela est possible grâce à des applications de covoiturage nocturne comme Heetch, lancée en 2013.

Cette nouvelle pratique peut se traduire par ramener des jeunes dans un créneau bien défini. Pour devenir ce genre de chauffeur, il faut cependant passer un entretien préalable, en plus de télécharger l'application.

L'établissement demande au particulier son permis de conduire, sa carte grise et son assurance auto, ainsi que d'avoir le bon état de son véhicule.

La notion de partage de frais

Quant au plan financier de la pratique, la loi évoque la limite de la rémunération au " partage des frais ", comme le carburant ou le péage. En effet, aux yeux de l'État, le conducteur d'un covoiturage doit juste recevoir une éventuelle contrepartie financière.

Ainsi, selon le service public " le conducteur n'accepte donc pas de rémunération et ne réalise pas de bénéfice, faute de quoi il serait considéré comme un transporteur professionnel et nécessiterait une assurance professionnelle spécifique". Pour éviter que la pratique ne mute en emploi, les plateformes ont établi des limites.

Chez Heetch, une limite annuelle de 6 000 euros est affichée, somme qui correspond au coût moyen d'amortissement d'une voiture pour particulier. En fin d'année 2015, l'activité de ces plateformes a été jugée comme étant à but non lucratif et donc non imposable.

Une pratique régie par une réglementation bien spécifique

Dans le cadre de l'économie collaborative, des règles sont à respecter surtout concernant le conducteur. Certaines de ces règles sont spécifiques à chaque plateforme.

Chez Ouicar, le véhicule ne doit pas servir à des livraisons ou à un transport de marchandise. Son locataire doit être titulaire d'un permis de conduire depuis deux ans et ne doit circuler que dans une zone bien déterminée.

Chez Drivy, leur assurance ne prend pas en compte la conduite à l'anglaise, ce qui exclut les véhicules avec une conduite à droite. Toutefois, selon le témoignage d'un conducteur, " le mieux est encore de ne jamais avoir d'accident ".

Pour la plupart des locataires, il s'agit d'un moyen d'éviter les coûts trop élevés, de payer les frais de carburant et d'assurance automobile.

Responsabilité du conducteur envers ses passagers

L'État explique que tout propriétaire d'un véhicule doit au moins souscrire à une assurance responsabilité civile. Cet acte couvre les dommages aux tiers en cas d'accident ou autre.

La Fédération française de l'assurance (FFA) déclare qu'il est préférable pour l'automobiliste de déclarer le covoiturage dans son contrat d'assurance automobile pour que son assureur puisse apprécier les risques garantis. Certaines plateformes proposent toutefois des compléments destinés aux passagers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.