Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 . Temps de lecture : 2 min
Pour réussir leurs premiers pas dans la vie d'étudiant, les nouveaux venus dans le monde universitaire doivent passer en revue de nombreux aspects de leur vie quotidienne pour profiter de leurs droits, mais aussi assumer leurs devoirs.
Logement, santé, transport, assurances, fiscalité, bourses, travail... autant de sujets sur lesquels tout étudiant doit se pencher, surtout s'il débarque dans ce nouveau monde de libertés, mais aussi de responsabilités.
Car la vie au quotidien est pleine de ces petits détails qu'il faut régler, et ceux qui ne vivent plus chez leurs parents vont vite y être confrontés. Prenons l'exemple du logement en cité U, ou en location ou colocation dans le secteur privé. Il va falloir signer un bail, donc s'engager à payer un loyer.
Même si la CAF, la Caisse d'allocations familiales, peut fournir toutes les informations concernant les aides type APL ou ALS, il va falloir vérifier les charges locatives, s'occuper de la taxe d'habitation, obligatoire sauf en résidence universitaire.
Et c'est généralement là qu'on perçoit son entrée dans le monde des adultes : pour cette taxe, il va falloir décider si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et si vous dépassez le plafond de revenus... Bref de quoi s'occuper les méninges, en plus des études. Et ce n'est pas fini.
Sans rentrer dans le détail de tout ce qu'il y a à faire en dehors de se former, les étudiants doivent d'abord penser assurance et sécurité sociale. En matière d'assurances, l'important est de couvrir les dommages que vous pouvez causer aux tiers et qui engagent votre responsabilité. La prime annuelle n'est pas très chère et c'est obligatoire, notamment si vous conduisez une voiture ou un deux roues.
Également obligatoire, l'adhésion au régime sécurité sociale étudiante vous permet d'être remboursé en partie en cas de maladie ou d'accident. Il n'est pas obligé d'avoir une mutuelle étudiant pour compléter ces remboursements, surtout si celle de vos parents peut continuer à vous couvrir.
Pour assumer ces nouvelles responsabilités, les étudiants disposent sur internet de nombreux sites spécialisés pour les aider à s'y retrouver dans les questions de fiscalité, leurs droits à des aides ou à des bourses, etc. L'important est de ne pas oublier de garder un peu de temps pour étudier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.