Comparez les assurances auto pour jeune conducteur

parmi les formules de près de 30 assureurs

Je compare les assurances auto

Permis de conduire à 17 ans : le guide complet

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2024 .
Temps de lecture : 7 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Permis de conduire à 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette nouvelle mesure a pour but de faciliter la mobilité des jeunes en leur donnant l’occasion d’obtenir leur permis plus tôt. Cette nouvelle opportunité soulève des questions sur les conditions d’éligibilité, les avantages comme inconvénients du permis de conduire à 17 ans. Quels sont les aspects clés de cette nouvelle disposition ? Que dit la loi ? Comment se préparer à l’examen ? Voici un guide complet sur le permis de conduire à 17 ans.

Permis de conduire à 17 ans : que dit la loi ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier, tous les jeunes de 17 ans ont la possibilité de passer leur permis de conduire. Auparavant, il était possible de commencer l’apprentissage anticipé, grâce à la conduite accompagnée dès 15 ans. En revanche, il fallait attendre la majorité pour pouvoir conduire seul. Cette réforme permet aux jeunes de prendre le volant plus tôt. Les critères d’éligibilité au permis de conduire à l’âge de 17 ans sont identiques à ceux appliqués aux candidats âgés de 18 ans ou plus, à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou à la conduite accompagnée :

  • Avoir la nationalité française ou résider en France depuis au moins six mois avec un titre de séjour valide.
  • Avoir obtenu l’attestation de sécurité routière ASSR ou ASR si le candidat a moins de 21 ans.
  • Être en possession du certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (ou une attestation provisoire de situation pour le service national).
  • Ne pas avoir de problème de santé pouvant compromettre la conduite en sécurité.

Bon à savoir : Conduite accompagnée validée et jeune de moins de 18 ans À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les élèves en conduite accompagnée ayant réussi leur examen, mais n’étant pas encore majeurs, ont la possibilité de demander leur permis de conduire.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les avantages et inconvénients du permis à 17 ans

Avec l’obtention du permis de conduire à 17 ans, les jeunes ont la possibilité d’accéder plus facilement à la mobilité. Grâce à ce permis plus précoce, ils peuvent poursuivre leurs études ou encore s’insérer plus rapidement dans la vie professionnelle. Le permis de conduire à 17 ans leur apporte davantage d’autonomie associée à une plus grande flexibilité pour leurs déplacements.

Il existe néanmoins des inconvénients. Selon les statistiques, les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la circulation. Cette mesure peut être à l’origine d’une augmentation des risques d’accident sur les routes. De leur côté, les auto-écoles risquent de subir un afflux de jeunes désireux de passer leur permis à 17 ans sur l’année 2024, avec pour conséquence des difficultés à obtenir des places d’examen. La situation devrait rapidement revenir à la normale, avec le simple décalage d’âge des personnes souhaitant passer leur permis de conduire.

Le processus de formation et les règles applicables aux jeunes

Le processus de formation pour le permis de conduire à 17 ans est similaire à celui des candidats plus agées avec :

  • L’inscription dans l’auto-école de son choix.
  • Une formation théorique en vue de l’examen du Code de la route.
  • Une formation pratique de 20 heures minimum de conduite, dont 15 heures en circulation.
  • À l’issue de la formation, l’apprenti conducteur passe le traditionnel examen du permis de conduire.

Comme avant, les jeunes peuvent choisir entre une formation classique ou la conduite accompagnée (AAC).

  • La formation classique débute à partir de 16 ans. Il est possible de passer l’examen du permis à partir de 17 ans, puis de conduire seul dès l’obtention du permis.
  • En conduite accompagnée, les jeunes commencent la formation à partir de 15 ans. Ils ont la possibilité de passer l’examen du permis à 17 ans, avant de conduire seuls à partir de cet âge. Les règles de la conduite accompagnée risquent d’évoluer dans les prochains mois afin de maintenir l’attractivité de cette formation.

Les règles pour les jeunes permis de 17 ans sont identiques à celles pour les conducteurs majeurs, titulaires d’un permis depuis moins de deux ans :

Je trouve la meilleure assurance auto

Peut-on passer le permis à 17 ans sans conduite accompagnée ?

La formation classique, aussi appelée « conduite supervisée », est possible. Dans ce cas, les candidats suivent une formation théorique et pratique dispensée par une auto-école agréée. Ils doivent réussir le Code de la route, puis l’examen pratique de conduite pour obtenir leur permis à 17 ans.

Cette option offre l’avantage aux jeunes conducteurs de passer leur permis dès l’âge de 17 ans, sans avoir besoin d’un accompagnant, comme pour la conduite accompagnée. Ils accèdent rapidement à une plus grande autonomie et sont libres de gérer leurs déplacements seuls.

Comment choisir la meilleure assurance pour un jeune conducteur ?

Au moment où le jeune conducteur obtient son permis à 17 ans, il doit choisir une assurance adaptée à son profil. Les compagnies d’assurance proposent en général des offres spécifiques pour les jeunes conducteurs. Les tarifs varient selon les assurances comme les garanties offertes au contrat. Pour choisir la meilleure assurance, nous vous recommandons de mettre en concurrence les différentes offres disponibles sur le marché. Vous pouvez avoir recours à notre comparateur d’assurance. Cet outil gratuit vous permet d’obtenir plusieurs devis gratuits de la part de nos assurances partenaires. Il vous suffit de choisir la meilleure assurance pour un jeune qui obtient son permis de conduire à 17 ans.

Question fréquente sur le permis de conduire à 17 ans

Quelles astuces pour bien se préparer à l’examen du permis de conduire à 17 ans ?

Pour bien vous préparer à l’examen du permis de conduire à 17 ans, nous vous partageons nos astuces :

  • Il est indispensable de suivre une formation complète dans une auto-école agréée. Les moniteurs vous enseignent les bases de la conduite puis vous préparent aux différentes épreuves de l’examen.
  • Vous n’y échapperez pas ! Vous allez devoir réviser votre code de la route. C’est une partie essentielle de l’examen du permis de conduire. Pensez à le réviser régulièrement. N’hésitez pas à passer des tests en ligne pour vous assurer de bien maîtriser les règles de conduite.
  • La pratique de la conduite est primordiale pour acquérir de l’expérience afin de gagner en confiance. Profitez des heures de conduite prévues dans votre formation pour vous exercer dans différentes conditions de circulation, avec un accompagnant.
  • Pensez à prendre des leçons supplémentaires si nécessaire. Si vous rencontrez des difficultés sur certains aspects de la conduite, adressez-vous à votre auto-école. Demander des leçons supplémentaires pour vous améliorer sur les points bloquants.
  • Apprenez à gérer votre stress. L’examen du permis de conduire peut-être un moment stressant. Adoptez des techniques de relaxation afin de vous concentrer sur la conduite.

Est-il possible de faire une demande de carte grise à son nom quand on a 17 ans ?

Les jeunes âgés de 17 ans ne peuvent pas faire immatriculer un véhicule à leur nom avant d’atteindre l’âge de la majorité. Même s’ils sont autorisés à passer leur permis de conduire à l’âge de 17 ans, ils doivent attendre d’avoir 18 ans pour obtenir une carte grise à leur nom.

Pendant cette période, les jeunes conducteurs de 17 ans ne peuvent pas être légalement propriétaires d’un véhicule. En revanche, ils sont autorisés à conduire un véhicule enregistré au nom d’un parent ou d’un tuteur légal. Ces derniers sont responsables du véhicule comme des formalités administratives associées (immatriculation, assurance…).

Le prix du permis est-il plus cher à 17 ans qu’à 18 ans ?

Le prix du permis de conduire à 17 ans est similaire à celui des candidats de 18 ans ou plus. Les tarifs varient en fonction de l’auto-école choisie, de la région, des éventuelles options supplémentaires sélectionnées.

N’hésitez pas à faire le tour des différentes auto-écoles pour obtenir des informations sur les tarifs pratiqués, les conditions de paiement… Certaines auto-écoles proposent par exemple des facilités de paiement.

Le permis de conduire à 17 ans offre de nouvelles opportunités aux jeunes en matière de mobilité. Il est important de connaître les conditions d’éligibilité, les avantages, inconvénients comme les règles applicables à cette mesure. Une bonne préparation à l’examen associé au choix d’une assurance adaptée sont des éléments essentiels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.