Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’assurance peut faire exploser le prix d’une voiture en leasing social

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 L’assurance peut faire exploser le prix d’une voiture en leasing social

Une voiture électrique à 100 euros par mois ! Telle est la promesse du leasing social souhaité par le président pour l’achat d’une automobile électrique. La mesure connaît un immense succès, au point que 50 000 dossiers ont finalement été acceptés par l’État pour cette année 2024. Les bénéficiaires doivent néanmoins prendre en compte le coût de l’assurance, dont le montant varie considérablement d’un profil à l’autre.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une assurance qui peut largement dépasser le montant de la location

Pour les 50 000 postulants qui ont pu valider leur dossier de leasing social,

Le recours à un comparateur de contrats d’assurance auto est plus qu’utile au moment de prendre possession de leur véhicule électrique.

En effet, dans une étude publiée par Leocare, la promesse d’une mensualité à 100 euros vole rapidement en éclat dès lors que le coût de l’assurance est pris en compte.

Dans sa publication, le néoassureur prend l’exemple d’une Twingo e-Tech finition Authentic pour comparer deux profils. En plus de la mensualité de 40 euros par mois, une fonctionnaire rennaise de 38 ans au contrat bonifié devra payer une assurance de 46,67 euros. Pour le même modèle, un jeune de 23 ans habitant à Boulogne-Billancourt devra s’acquitter de 118 euros en plus de la mensualité de 40 euros.

Leasing social : une assurance qui peut grimper au-delà de 200 euros par mois

La disparité du coût de l’assurance est encore plus flagrante en portant l’analyse sur l’ensemble des modèles éligibles au dispositif, une vingtaine à ce jour. Ainsi, pour la fonctionnaire précédemment citée, la mensualité pour couvrir sa voiture s’élèvera à 60 euros pour une Mégane e-Tech, dont le loyer atteint le maximum autorisé de 150 euros. La dépense grimpe à 134 euros pour assurer le même véhicule au jeune homme.

ImportantPour les modèles les plus chers et en cas de profil à risque ou malussé, le montant de l’assurance auto peut dépasser 200 euros par mois.

La vocation même du leasing social s’en trouve alors fortement dénaturée. En effet, le bénéficiaire de ce contrat particulier de LLD ou de LOA est soumis à des conditions de ressources et de kilométrage minimum. L’objectif est en effet de favoriser les travailleurs modestes qui utilisent beaucoup leur voiture personnelle pour leurs déplacements professionnels.

À retenir
  • Le coût du leasing social est considérablement alourdi par le montant de l’assurance auto.
  • L’assurance peut varier du simple au quadruple en fonction du modèle et de l’assuré.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.