Menu Crédit immobilier

Notre analyse des taux immobiliers- Mai 2010

Alors que la BCE maintient son statu quo, les banques poursuivent leur mouvement de baisse des taux

analyse des taux

Une nouvelle fois, la Banque centrale européenne a décidé de laisserinchangé son principal taux directeur à son plus bas niveau historique.
En mai, et pour le 3e mois consécutif, Meilleurtaux.com observe que les banques continuent de revoir à la baisse leur barème, maintenant ainsi les taux à un iveau historiquement bas.

Pas de hausse des taux à prévoir avant l'automne

La Banque centrale européenne a une nouvelle fois maintenu son principal taux directeur à 1 %. Dès les premiers signes de reprise économique et en cas de hausse trop importante de l'inflation (son objectif est de maintenir l'inflation en Europe en dessous de 2 % tout en optimisant la croissance économique), elle pourrait décider de remonter son taux directeur, ce qui influencerait à la hausse les taux de crédit. Mais selon les économistes, cette décision ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année 2010.

« Nous pensons que les taux vont rester à un niveau très bas au moins jusqu'à la fin du 3e trimestre 2010. Les banques souhaitent actuellement conquérir de nouveaux clients en proposant les meilleures conditions de crédit aux futurs acheteurs. Aucune hausse significative ne devrait intervenir avant l'automne prochain », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com

Une grande majorité des banques baissent encore leur taux de crédit

En mai, 70 % des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont baissé leur taux de crédit de 0,11 % en moyenne et jusqu'à 0,20 % pour certaines. Certaines banques proposent ainsi un taux fixe de 3,35 % pour un crédit sur 15 ans, un niveau jamais atteint depuis avril 2006.
« Les conditions de crédit sont actuellement très favorables... Les taux fixes sur 15 ans n'ont atteint ce niveau que durant huit mois depuis 10 ans, entre juin 2005 et avril 2006 », souligne Sandrine Allonier.

Une situation dont les emprunteurs n'hésitent pas à profiter : ils sont toujours plus
nombreux à consulter Meilleurtaux pour des projets qui sont de plus en plus souvent déjà bien avancés, voire concrétisés : « Nous constatons en effet une hausse de 10 % de la demande de crédit au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Et 30 % des futurs emprunteurs qui nous sollicitent ont déjà signé un compromis de vente ou sont en passe de le faire », conclut Sandrine Allonier.

Taux fixes de crédit immobiliers*

15 ans20 ans25 ans30 ANS
3,45 % 3,60 % 3,65 % 4,15 %

15 ans20 ans25ans30 ANS
137 200  166 200  191 000  198 900 €

* Meilleurs taux du marché, hors assurance, pour un excellent dossier. Assurance : prévoir entre 0,20 % et 0,32 % selon
l'emprunteur (âge, fumeur/non fumeur...). Source : meilleurtaux.com
** Capacité d'emprunt pour un très bon dossier (assurance comprise 0,20%). Source : meilleurtaux.com

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top