Menu Crédit immobilier

Que se passe-t-il si je ne peux plus faire face à mes mensualités ?

Contractuellement, 3 mensualités consécutives impayées entraînent en général la déchéance du terme. La conséquence immédiate est simple : le capital restant dû devient immédiatement exigible, c'est-à-dire que dans un délai de trente jours, vous devez régler l'intégralité des sommes dues à la banque. Légalement, la banque peut alors mettre le bien en vente (vente sur saisie immobilière).

Toutefois, les banques comme les sociétés de caution mutuelle vont, si possible, privilégier une solution amiable, de façon à préserver les intérêts des deux parties (emprunteur et créancier). Il est donc souhaitable de prévenir la banque en cas de difficultés ponctuelles ou durables, de façon à convenir avec elle des modalités de régularisation.

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir assurer le paiement régulier des échéances, il est souhaitable de prendre un prêt modulable qui permettra de reporter le remboursement de vos mensualités pendant une certaine période (de l'ordre de 6 à 24 mois). Cependant attention, cette facilité de paiement ne doit absolument pas vous conduire à emprunter plus que ce que vos moyens financiers vous permettent.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top