Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2016 . Temps de lecture : 4 min
L’amiante est un matériau qui a été largement utilisé en France dans le domaine du bâtiment, en matière d’isolation thermique et électrique. Il avait plusieurs qualités à son actif comme des propriétés ignifuges, un faible coût, une grande durée de vie… mais il a dû être retiré du marché en raison de ses effets néfastes pour la santé publique.
On estime que 35 000 personnes sont décédées en France de 1965 à 1995 des suites d’une affection liée à l’amiante. Plusieurs maladies provoquées par l’absorption de poussière d’amiante par voie respiratoire ont été recensées telles que l’asbestose ou l’amiantose, des irritations de la plèvre de même que des cancers des poumons et de l’abdomen.
En raison de ces maladies causées par une longue exposition à l’amiante, l’administration a décidé d’interdire son utilisation sur tout le territoire dès le 1er juillet 1997. Le législateur a aussi demandé à ce que les bâtiments qui en contiennent soient tous décontaminés. Par ailleurs, un « diagnostic amiante » doit être effectué lors de la transaction d’un immeuble construit avant le 1er juillet 1997 afin de protéger ses futurs occupants.
Le « diagnostic amiante » doit être effectué sur les logements (maison individuelle ou appartement) qui ont été construits avant le 1er juillet 1997. En ce qui concerne les appartements, la détection de l’amiante s’effectue sur les parties privatives et il est possible de demander le résultat des recherches dans les parties communes auprès du syndic de copropriété.
Le « constat amiante » est à la charge du vendeur qui doit la confier à un professionnel accrédité par le Comité français d’accréditation ou COFRAC. Ce dernier dressera ensuite un Dossier Technique Amiante ou DTA dans lequel il atteste l’absence d’amiante dans le logement. Si celui-ci est présent, il certifie de l’intégrité ou non des éléments qui en renferment.
Ce document accompagnera ensuite l’acte de vente du bien et il permet à l’acheteur de signer le contrat en toute connaissance de cause. À noter que le diagnostiqueur doit être en mesure de présenter une assurance en responsabilité professionnelle pour couvrir les fautes qu’il pourrait commettre lors de ses missions.
Le « constat amiante » est aussi impératif lorsque le bâtiment fait l’objet d’un projet de démolition. Il est effectué à la charge des propriétaires pour permettre aux personnes qui s’occuperont de la démolition de prendre les mesures nécessaires en cas de présence du matériau.
Par ailleurs, la loi oblige les propriétaires d’immeubles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 de faire un repérage systématique dans les parties communes et privatives.
Le constat s’effectue sur les zones visibles et accessibles du logement qui pourraient présenter des traces d’amiante. Il s’agit entre autres des plafonds, des poteaux ou des murs. Aucune destruction n’est effectuée pendant le repérage et le constat est donc purement visuel.
Il est néanmoins possible de faire des prélèvements d’échantillons qui seront ensuite analysés dans des laboratoires spécialisés en cas de doute. Lorsque le résultat du diagnostic est négatif, la durée du constat est illimitée et il peut être utilisé par les propriétaires successifs de l’habitation pour toutes les transactions futures.
Le dossier technique amiante ayant pour objectif d’informer le futur propriétaire de la présence ou non de cette matière doit systématiquement être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente. Si le propriétaire n’a pas fait réaliser son repérage et qu’il s’avère ensuite que de l’amiante a été découvert dans le logement, l’acheteur peut à tout moment demander l’annulation du contrat de vente ou exiger la baisse du prix de vente.
Votre navigateur ne supporte pas l'élément iframe.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.