Comparez les meilleures assurances auto et économisez

en moyenne 340€ sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto

Assurance auto infirmière libérale : comparateur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 août 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance auto infirmière libérale

Transport de patients et de produits médicaux sensibles, déplacements fréquents, usage professionnel du véhicule… Les infirmiers et infirmières exerçant sous le régime de la profession libérale comptent quotidiennement sur leur véhicule pour assister leurs patients. Il est primordial de faire le bon choix de couverture.

Comment bien choisir une assurance auto infirmière libérale ? Le point complet.

Assurance auto pour infirmière libérale : quels besoins ?

Les infirmiers et infirmières exerçant en libéral constituent un pilier essentiel du système de santé en France. Ils fournissent des soins essentiels aux patients dans leur environnement quotidien.

Pour exercer leur métier, ces professionnels dépendent souvent de leur véhicule pour effectuer leurs nombreux déplacements entre les domiciles des patients. Cela engendre des besoins spécifiques en matière d'assurance auto, pour couvrir les risques accrus liés à leur activité :

  • Les déplacements fréquents augmentent les risques d'accidents, de collisions et de dommages matériels.
  • Amenées à changer de stationnement en permanence, les infirmières sont également plus exposées au risque de dégradation accidentelle suite à un coup de portière, par exemple.
  • De plus, les infirmières libérales peuvent transporter du matériel médical ou des patients. Cela implique logiquement une prise en compte particulière des garanties nécessaires pour leur assurance auto.
Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles spécificités pour une assurance auto infirmière libérale ?

Les infirmières libérales, comme tous les autres assurés, ont généralement le choix entre trois principaux niveaux de contrat :

  • L’assurance auto au tiers est la formule de base, rendue obligatoire par la loi. Elle couvre les dommages causés aux tiers en cas d'accident responsable. Elle ne prend pas en charge les dommages matériels subis par le véhicule de l'infirmière libérale en cas d'accident responsable.
  • L’assurance auto intermédiaire, autrement appelée assurance au « tiers étendu », offre une couverture plus étendue par rapport aux formules au tiers. Elle inclut généralement une garantie contre le vol, l'incendie et le bris de glace, en plus de la responsabilité civile envers les tiers.
  • L’assurance auto tous risques propose une couverture complète incluant les garanties de l'assurance intermédiaire. Elle prend en charge les dommages matériels subis par le véhicule de l'assuré même en cas d'accident responsable. Cette formule offre aussi des prestations plus avancées comme la protection juridique ou la garantie assistance dépannage 24h/24.

Il est essentiel pour une infirmière libérale de souscrire une assurance auto adaptée à ses besoins professionnels. Des offres spécifiques à la profession sont disponibles auprès de certains assureurs. Elles permettent de personnaliser le contrat pour couvrir les risques rencontrés par ces professionnels de santé au quotidien.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment choisir une assurance auto pour infirmière libérale ?

Le choix d'une assurance auto adaptée aux besoins d'une infirmière libérale nécessite au préalable une évaluation minutieuse de ses risques personnels et professionnels. Il convient de prendre en compte la fréquence de ses déplacements, les zones géographiques couvertes ou encore l'utilisation de son véhicule pour transporter des patients et du matériel médical.

Outre la responsabilité civile, il est fortement recommandé de souscrire quelques garanties complémentaires notamment :

  • la garantie protection corporelle du conducteur, pour bénéficier d’une prise en charge du préjudice physique de l’infirmier même en cas d’accident responsable ;
  • la défense pénale et recours, pour un accompagnement et une couverture des frais de justice en cas de litige lié au véhicule ;
  • la garantie de perte d’exploitation, pour être indemnisé si une panne du véhicule entraîne une perte de revenu pour l’infirmier ;
  • la garantie accessoires et aménagements si le véhicule professionnel est équipé de certains matériels professionnels (caisson frigorifique, modules de rangement…).

Avant de signer, il est primordial de bien comprendre les modalités d'indemnisation en cas de sinistre, les montants plafonds couverts par l'assurance et la franchise à sa charge.

Pour les infirmières libérales possédant des véhicules récents ou de grande valeur, l'option de remplacement à neuf peut être une considération supplémentaire afin d’obtenir une meilleure couverture.

Quel est le prix d'une assurance pour infirmière libérale ?

Le coût de l'assurance auto pour une infirmière libérale dépend de plusieurs facteurs, y compris la profession de l'assurée. Les assureurs prennent en compte le risque associé aux déplacements fréquents de la conductrice pour calculer le montant de la prime. Plus les kilomètres parcourus sont élevés, plus le coût de l'assurance peut augmenter.

Le coût de l'assurance auto infirmière libérale dépend du niveau de couverture choisi (au tiers, intermédiaire, ou tous risques) et des garanties spécifiques souscrites.

Chaque cas étant particulier, il est difficile de fournir un tarif pour une assurance auto infirmière libérale. Selon les données-clés 2021 de la Fédération France Assureurs, la prime moyenne hors taxe d’assurance auto tous risques atteignait 511 € cette même année. Attendez-vous à payer un peu plus pour tenir compte de l’usage professionnel du véhicule et des risques du métier.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment trouver la meilleure assurance auto pour infirmière libérale ?

  • Comparez les offres ! La consultation d’un comparateur assurances auto vous aidera à faire un tri rapide parmi des dizaines d’offres, pour retenir uniquement les plus intéressantes.
  • Demandez un contrat sur mesure. Certaines compagnies proposent des offres spécifiques pour les professionnels de santé, y compris les infirmières libérales.
  • Vérifiez la qualité des garanties professionnelles. Lors de la comparaison des offres, il est essentiel de s'assurer que les garanties liées à votre activité, comme le transport de patients, sont incluses dans le contrat.

Découvrez nos autres guides dédiés à l'assurance auto professionnelle

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.