Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto

Les députés rejettent le texte visant à durcir le malus écologique automobile pour 2027-2028

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les députés rejettent le texte visant à durcir le malus écologique automobile

Faute d’accord à l’Assemblée nationale, les députés ont refusé d’entériner le nouveau tour de vis sur le malus écologique automobile pour les années 2027-2028. Cette proposition gouvernementale, qui figurait dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, marque un revers pour l’exécutif. La réglementation actuelle reste donc appliquée jusqu’à la fin de 2026.

À retenir
  • Les députés ont rejeté le projet du gouvernement d’abaisser le seuil de déclenchement du malus écologique automobile à 103 gCO2/km en 2027, puis à 98 gCO2/km en 2028.
  • Les élus écologistes estiment que cette décision va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un moyen d’encourager l’achat de véhicules propres

Mis en place en 2008, le malus écologique est une taxe ciblant les véhicules neufs les plus polluants. En réalité, il pénalise surtout les émissions de dioxyde de carbone (CO2) au-delà d’un seuil défini. Plus une voiture produit de CO2, plus la note est salée.

L’objectif du malus écologique est clair : encourager les automobilistes à privilégier des modèles propres et inciter les constructeurs à développer des gammes plus respectueuses de l’environnement.

Pour les acheteurs, il se traduit par une hausse du coût de la carte grise. De même, il peut éventuellement influencer le calcul de la prime de l’assurance auto pour les modèles les plus énergivores.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une proposition rejetée faute de consensus

ImportantDans le cadre du PLF 2026, le gouvernement projetait d’abaisser le seuil de déclenchement du malus écologique à 108 g de CO2 émis par kilomètre en 2026, puis à 103 g/km en 2027, et enfin à 98 g/km en 2028. Mais cette disposition a divisé les élus de la chambre basse du Parlement qui ont finalement rejeté la proposition faute de consensus.

En effet, les députés issus du Rassemblement national, des Républicains et du centre ont jugé que le calendrier prévu risquait de pénaliser trop rapidement les Français. Les ménages modestes, dont les ressources financières sont insuffisantes pour prétendre à un modèle électrique ou hybride, pourraient en effet se retrouver lourdement taxés.

Ce rejet du texte a provoqué la déception des élus écologistes qui dénoncent un manque de volonté dans la lutte contre le réchauffement climatique. Toujours dans le cadre de la révision du malus écologique, l’Assemblée nationale a voté en faveur de la suppression de la taxe liée au poids des véhicules (le malus masse) pour les familles avec 3 enfants ou plus.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

* 438€ d’économies en moyenne : Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 13 9067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.