Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 438€ !*

Je compare les assurances auto

La hausse de la conduite sans assurance fragilise victimes et finances publiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
 hausse de la conduite sans assurance

La présence croissante de véhicules non assurés sur les routes françaises et leur implication suscite de vives inquiétudes. Ce fléau, qui frappe particulièrement les plus jeunes et les personnes aux revenus modestes, met à mal l’équilibre financier du système d’indemnisation. La prise en charge des victimes se réduit ainsi de manière préoccupante.

Des accidents plus nombreux malgré des indemnisations en baisse

Les données récentes du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) révèlent une hausse continue des sinistres impliquant des véhicules dépourvus d’assurance auto. De 3,5 % en 2017, la part de ces véhicules dans les accidents corporels a grimpé à 5,4 % en 2023. En 2024, le nombre de blessés ou de tués concernés a crû de 3,3 % sur un an (près de 8 000 personnes). Il apparait en outre que certains départements sont plus touchés que d’autres, pour ne citer que la capitale, la Seine-Saint-Denis, ou encore les Bouches-du-Rhône.

À l’inverse, les sommes allouées aux victimes diminuent. L’année écoulée, les indemnisations versées par le FGAO ont reculé de 10 %, pour s’établir à 123 millions d’euros.

ImportantCe paradoxe est attribué principalement à la diversité des dommages subis et par le délai souvent très long qui sépare la survenue de l’événement et le règlement définitif des indemnités.

Le système souffre moins de la hausse du nombre de décès (168 contre 160 auparavant), que de celui des blessures graves laissant des séquelles importantes. Ce sont en effet ces cas qui alourdissent la facture pour le fonds.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un renoncement à l’assurance auto contraint par des difficultés financières

L’analyse du profil des conducteurs impliqués dans un accident corporel en roulant sans couverture met en lumière une réalité sociale préoccupante. En 2023, les moins de 30 ans étaient très fortement représentés (50 %), alors que leur proportion n’est que de 33 % dans la catégorie des automobilistes assurés. L’étude révèle également une présence importante d’ouvriers, d’étudiants ou de personnes sans emploi. Au vu de ces statistiques,

ImportantDeux défis majeurs doivent être rapidement relevés : garantir à chacun l’accès à une protection adaptée, et renforcer la sensibilisation à la législation, particulièrement auprès des jeunes.

Les nouvelles mobilités dans le viseur des autorités

Au-delà des véhicules « classiques », les trottinettes électriques et autres nouveaux moyens de transport personnel motorisés génèrent des préoccupations supplémentaires. Leur pourcentage parmi les véhicules non assurés impliqués dans des accidents corporels atteint 8,6 % en 2024, soit un bond de 23 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont même supérieurs à ceux des deux-roues ou des utilitaires. Le FGAO voit dans cette évolution le signe d’une urgente nécessité de renforcer le cadre légal autour de ces usages, souvent mal connus de leurs adeptes.

À retenir
  • Les accidents impliquant des véhicules non assurés augmentent en France, notamment dans les grandes agglomérations.
  • Malgré cette hausse, les indemnisations versées aux victimes diminuent en raison de la variabilité des préjudices et des délais de paiement.
  • Les jeunes et les personnes en situation précaire représentent la majorité des conducteurs sans assurance.
  • Les trottinettes électriques connaissent une forte hausse d’accidents non assurés, posant de nouveaux défis en matière de sécurité routière et de législation.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top

* 438€ d’économies en moyenne : Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 13 9067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.