Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 juillet 2025 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par la Rédaction Meilleurtaux
La présence croissante de véhicules non assurés sur les routes françaises et leur implication suscite de vives inquiétudes. Ce fléau, qui frappe particulièrement les plus jeunes et les personnes aux revenus modestes, met à mal l’équilibre financier du système d’indemnisation. La prise en charge des victimes se réduit ainsi de manière préoccupante.
Des accidents plus nombreux malgré des indemnisations en baisse
Les données récentes du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) révèlent une hausse continue des sinistres impliquant des véhicules dépourvus d’assurance auto. De 3,5 % en 2017, la part de ces véhicules dans les accidents corporels a grimpé à 5,4 % en 2023. En 2024, le nombre de blessés ou de tués concernés a crû de 3,3 % sur un an (près de 8 000 personnes). Il apparait en outre que certains départements sont plus touchés que d’autres, pour ne citer que la capitale, la Seine-Saint-Denis, ou encore les Bouches-du-Rhône.
À l’inverse, les sommes allouées aux victimes diminuent. L’année écoulée, les indemnisations versées par le FGAO ont reculé de 10 %, pour s’établir à 123 millions d’euros.
ImportantCe paradoxe est attribué principalement à la diversité des dommages subis et par le délai souvent très long qui sépare la survenue de l’événement et le règlement définitif des indemnités.
Le système souffre moins de la hausse du nombre de décès (168 contre 160 auparavant), que de celui des blessures graves laissant des séquelles importantes. Ce sont en effet ces cas qui alourdissent la facture pour le fonds.
Un renoncement à l’assurance auto contraint par des difficultés financières
L’analyse du profil des conducteurs impliqués dans un accident corporel en roulant sans couverture met en lumière une réalité sociale préoccupante. En 2023, les moins de 30 ans étaient très fortement représentés (50 %), alors que leur proportion n’est que de 33 % dans la catégorie des automobilistes assurés. L’étude révèle également une présence importante d’ouvriers, d’étudiants ou de personnes sans emploi. Au vu de ces statistiques,
ImportantDeux défis majeurs doivent être rapidement relevés : garantir à chacun l’accès à une protection adaptée, et renforcer la sensibilisation à la législation, particulièrement auprès des jeunes.
Les nouvelles mobilités dans le viseur des autorités
Au-delà des véhicules « classiques », les trottinettes électriques et autres nouveaux moyens de transport personnel motorisés génèrent des préoccupations supplémentaires. Leur pourcentage parmi les véhicules non assurés impliqués dans des accidents corporels atteint 8,6 % en 2024, soit un bond de 23 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont même supérieurs à ceux des deux-roues ou des utilitaires. Le FGAO voit dans cette évolution le signe d’une urgente nécessité de renforcer le cadre légal autour de ces usages, souvent mal connus de leurs adeptes.
- Les accidents impliquant des véhicules non assurés augmentent en France, notamment dans les grandes agglomérations.
- Malgré cette hausse, les indemnisations versées aux victimes diminuent en raison de la variabilité des préjudices et des délais de paiement.
- Les jeunes et les personnes en situation précaire représentent la majorité des conducteurs sans assurance.
- Les trottinettes électriques connaissent une forte hausse d’accidents non assurés, posant de nouveaux défis en matière de sécurité routière et de législation.