Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Coût de l'assurance chômage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cout assurance chomage

L’assurance chômage du prêt immobilier est une garantie à envisager si vous souhaitez une couverture complète. Aussi, en cas de perte d’emploi, vous pourriez espérer une prise en charge de vos mensualités. Explications.

Qu’est-ce que l’assurance chômage du prêt immobilier ?

Il s’agit de l’une des garanties de l’assurance de prêt immobilier. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge d’une partie de vos mensualités de crédit immobilier si vous perdez votre emploi. Selon votre contrat et ses conditions, une prise en charge totale de vos mensualités peut être envisagée.

Cette garantie s’applique en cas de licenciement économique essentiellement. Elle exclut le licenciement pour faute, la rupture conventionnelle ou la démission. En clair, la perte d’emploi ne doit pas être de votre fait pour bénéficier de cette garantie.

Attention, votre contrat peut prévoir :

  • un plafond mensuel de prise en charge ;
  • une durée d’indemnisation maximale ;
  • une fréquence d’indemnisation maximale (par exemple, l’assurance chômage du prêt immobilier peut vous permettre de bénéficier de deux périodes de prise en charge sur l’ensemble du crédit) ;
  • un délai de carence : la garantie ne va pas s’appliquer tout de suite. Le délai de carence peut être de 3, 6, 9, voire 12 mois ;
  • une période de franchise qui s’applique après le délai de carence, au moment de la perte d’emploi. Elle est généralement de 3 à 6 mois.
J’assure mon prêt au meilleur prix

L’assurance perte d’emploi est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance de prêt immobilier n’est pas légalement obligatoire. Toutefois, aucun organisme de crédit n’acceptera de prêter une somme importante sur une longue durée sans se prémunir en cas de défaut de paiement. Aussi, une assurance de prêt immobilier incluant a minima les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) est imposée par les banques. L’assurance chômage du prêt immobilier est une garantie optionnelle que vous pouvez souscrire si vous le souhaitez et surtout, si vous remplissez les conditions.

Les conditions pour souscrire une assurance chômage pour un prêt immobilier

Tout le monde ne peut pas souscrire la garantie perte d’emploi de l’assurance de crédit immobilier. Seuls les salariés sont concernés, les travailleurs indépendants étant jugés plus susceptibles de perdre leur emploi. Les banques souhaitent des garanties, elles vont donc préférer un salarié qui a signé un contrat en CDI. Un minimum d’ancienneté peut être demandé. Certains assureurs acceptent les employés en CDD, il faut toutefois offrir des garanties la plupart du temps (promesse d’embauche en CDI, par exemple).

Autre point important : l’âge. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurances refusent la souscription d’une assurance chômage de prêt immobilier pour les emprunteurs de plus de 50 ans. Enfin, les personnes en instance de licenciement ne sont pas éligibles à la garantie perte d’emploi.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le calcul du prix de l’assurance perte d’emploi du prêt immobilier

Selon les compagnies d'assurance, le coût total de l’assurance chômage se calcule soit :

  • sur le montant du capital emprunté
    il varie de 0,09 % à 0,65 % par an, selon le pourcentage d'indemnisation,
  • sur le montant des mensualités de remboursement du prêt :
    il varie de 1 % à 1,4 % de ces mensualités.

La tarification de l'assurance chômage s'exprime soit en pourcentage annuel du capital emprunté soit en euros par mois et par tranche de 10 000 € empruntés. Selon ce dernier cas, le montant des primes mensuelles de l'assurance chômage peuvent donc s’étaler de 1 à 5 €, pour des niveaux de garantie évidemment très différents.

Le coût de l’assurance chômage du prêt immobilier est déterminé par :

  • le montant emprunté ou le capital restant dû ;
  • le délai de carence ;
  • le délai de franchise ;
  • la situation du salarié et le niveau de risque estimé par l’assureur, certaines professions offrant une plus grande sécurité de l’emploi que d’autres ;
  • l’âge au moment de la souscription ;
  • le montant de la prise en charge (partielle ou totale) ;
  • la durée de prise en charge.

Le coût de l’assurance chômage du prêt immobilier : un frein à la souscription ?

Beaucoup d’emprunteurs refusent de souscrire une assurance chômage en raison de son coût. Il est vrai qu’elle est relativement risquée au regard du risque de perte d’emploi.

Pourtant, n’oubliez pas que vous pouvez faire un comparatif d’assurance de prêt afin de trouver le contrat offrant les meilleures conditions.

Nous l’avons constaté, il est possible de payer votre assurance de prêt sur le capital restant dû. Cela vous promet une belle économie dans la mesure où le coût de votre assurance chômage de prêt immobilier va diminuer au fil des années. Le comparateur d’assurances de prêt est un outil simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Comparer vous offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble des offres d’assurance de crédit immobilier pour être certain de souscrire le contrat le moins cher à garanties égales. Aussi, vous remboursez votre prêt immobilier beaucoup plus sereinement.

S’il est important de choisir le meilleur prix, n’oubliez pas de bien comparer les conditions, notamment en matière de délai de carence et de franchise, mais aussi de niveau de prise en charge afin d’être certain de pouvoir assumer votre crédit immobilier, même en cas d’imprévu sur le plan professionnel.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Questions fréquentes sur l’assurance chômage du prêt immobilier

Comment se faire rembourser ses mensualités de prêt immobilier ?

Vous devez faire parvenir à votre banque ou votre assureur un contrat de travail ainsi qu’un document attestant de votre licenciement économique.

Tout le monde peut-il souscrire l’assurance chômage du prêt immobilier ?

Si les conditions peuvent varier d’un assureur à l’autre, il faut généralement être salarié en CDI avec un minimum d’ancienneté dans l’entreprise.

L’assurance perte d’emploi du crédit immobilier est-elle obligatoire ?

Non rien ne vous contraint à souscrire cette assurance contrairement aux garanties décès et PTIA.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.