Comparez les taux d'assurance de prêt immobilier

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Les grandes étapes d’une transaction immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2016 .
Temps de lecture : 4 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Que l’on soit acheteur ou vendeur, une transaction immobilière n’est pas une opération à réaliser à la légère. S’offrir une grande maison de famille, son premier appartement ou une villa secondaire, ce sont bien souvent les achats les plus importants d’une vie, au moins sur le plan financier. Pour éviter les écueils et bien mener de bout en bout l’achat ou la vente d’un bien immobilier, nous avons listé pour vous les grandes étapes tant pour un acquéreur qu’un vendeur. Suivez le guide.

Étapes d'une transaction immobilière

Les grandes étapes d’un achat immobilier

L’envie de devenir propriétaire ne fait plus simplement que vous traversez l’esprit, mais elle occupe aussi la plupart de vos conversations ? La première étape lorsque l’on décide de se lancer dans un projet d’achat immobilier, c’est le passage obligatoire par la case « budget prévisionnel ». De même que vous ne regardez pas des voitures qui sont hors de portée de votre budget pour les acheter, inutile de perdre votre temps à cibler des biens que vous ne pouvez pas vous offrir.

Il est donc important de déterminer un budget et de construire votre projet immobilier selon votre situation. Seul, mariés ou non, nous vous recommandons d’effectuer une simulation auprès d’au moins un organisme bancaire pour avoir une idée de l’enveloppe globale à laquelle vous pouvez prétendre.

Arrive ensuite la phase de la recherche du bien immobilier. Vous pouvez vous adresser directement à des particuliers, à un notaire ou encore à une agence immobilière. Multipliez les visites ! Même si vous avez le sentiment d’avoir le coup de cœur dès la première maison où le premier appartement, visiter plusieurs biens vous permettra de comparer l’état, la localisation, la propreté, les travaux à prévoir… et le prix !

Le bien immobilier que vous recherchez est trouvé ? Faites une offre d’achat et signez un avant-contrat pour bloquer le bien. Le compromis de vente est la forme la plus généralement utilisée, et constitue un engagement réciproque entre les deux parties. Il faut alors maintenant partir à la chasse au meilleur financement.

Montez votre dossier de demande de prêt, et sollicitez plusieurs organismes pour obtenir l’offre la plus alléchante.

Pour accélérer les démarches et trouver plus facilement une offre de prêt à des conditions optimales, Meilleurtaux vous aide à préparer à l'avance votre dossier pour apporter à la banque toutes les pièces justificatives nécessaires.

En effet, lorsque vous commencez votre recherche de financement, vous pouvez passer par un courtier comme Meilleurtaux qui prendra en charge votre dossier et vous fera suivre plusieurs propositions de prêt.

Une fois l’offre de prêt adéquate trouvée, c’est le moment de passer chez le notaire pour signer l’acte authentique. Cet acte de vente marque le changement de propriétaire du bien ! Avec les clés en poche, vous pouvez emménager dans votre nouveau bien immobilier !

Les grandes étapes d’une vente immobilière

Étapes d'une vente immobilière

Si vous avez décidé de réaliser la vente de votre bien immobilier, sachez que celle-ci ne s’effectuera pas du jour au lendemain. La quête du nouveau propriétaire peut parfois s’avérer longue et difficile.

1Préparer le bien pour la mise en vente.

Une maison ou un appartement qui ne respire pas la propreté, dont certaines pièces sont encombrées ou encore dont certains éléments ne fonctionnent pas (prise électrique, ampoule, robinet), et vous risquez de rebuter les visiteurs. Pensez également à dépersonnaliser le plus possible votre bien immobilier afin que les futurs propriétaires puissent mieux s’y projeter. Respectez donc les principes du « home-staging », en limitant par exemple le nombre de photos de famille au mur, la décoration trop personnalisée ou encore les couleurs criardes.

2La mise en vente.

Comme certains acheteurs qui souhaitent réaliser une transaction entre particuliers, vous avez la possibilité de vous passer des services d’une agence immobilière. Mais sachez que ces dernières peuvent vous être très utiles : réalisation des photos, rédaction de l’annonce, préparation et animation des visites, négociations avec les acheteurs potentiels, estimation maison.

Une économie de temps très importante qui certes à un coût. En parlant de coût, n’oubliez pas que certains diagnostics sont obligatoires afin de réaliser une vente immobilière. Un dossier de diagnostic technique (DDT) doit être annexé dès le compromis de vente, et intégrera entre autres le diagnostic de performance énergétique (DPE), l'état relatif à la présence de termites ou encore l'état de l'installation intérieure d'électricité, pour ne citer que quelques diagnostics immobiliers.

Lorsque l’acquéreur est trouvé, les étapes sont les mêmes que pour un acheteur. Rendez-vous devant le notaire afin d’officialiser le changement de propriétaire.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.