Quelle assurance scolaire au collège ?

Obligatoire uniquement dans certaines circonstances, l’assurance scolaire au collège est une protection indispensable pour vous et vos enfants. Faisons un point sur vos obligations en la matière et sur les garanties proposées par cette assurance.

Une assurance non obligatoire pour l’inscription au collège

Votre enfant entre au collège ? Sachez que vous n’avez de prime abord aucune obligation de souscrire une assurance scolaire. Aussi, pour aller à l’école et participer aux activités obligatoires dans ce cadre (cours, activités sportives), l’assurance scolaire au collège n’est pas imposée. Toutefois, cette assurance est fortement recommandée afin d’être protégée sur le plan financier en cas d’accident.

Une assurance scolaire au collège obligatoire dans certains cas

Si l’assurance scolaire n’est pas imposée pour aller à l’école, elle le devient dès lors que votre enfant participe à des activités facultatives. Une activité facultative est définie simplement : elle est réalisée en dehors des heures de classe. Si votre enfant mange à la cantine, vous devez souscrire une assurance scolaire au collège. S’il part en week-end découverte, en voyage scolaire, etc., là encore il doit être assuré.

Bon à savoir : beaucoup d’assurés ne connaissent pas leurs contrats d’assurance et ont à ce titre des doublons.

Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez qu’aucun autre contrat ne vous protège au titre de la responsabilité civile pour votre collégien et pour les accidents corporels (assurance multirisque habitation, garantie des accidents de la vie, etc.).

Les garanties de l’assurance scolaire au collège

Lorsque vous souscrivez une assurance scolaire, vous bénéficiez de deux garanties distinctes :

  • La garantie responsabilité civile : cette assurance couvre tous les dommages causés accidentellement par votre enfant. Il s’agit ici des dommages à la fois corporels et matériels. Par exemple, si votre enfant blesse un de ses camarades, sa responsabilité civile est engagée. S’il casse un ordinateur à l’école ou s’il endommage un bien pendant un voyage scolaire, là encore c’est sa responsabilité qui est engagée. Votre assurance scolaire vient alors indemniser la victime ;
  • La garantie accident corporel : cette fois, c’est votre enfant qui est victime. S’il est blessé par un autre enfant à l’école, votre assurance peut vous indemniser (à la place ou en complément de l’assurance du responsable).

Au-delà de ces deux garanties, de nombreuses couvertures complémentaires peuvent être souscrites selon les assureurs et les contrats. Vous pouvez ainsi être protégé en cas de vol, de racket, de harcèlement, etc. Vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile ou d’un accompagnement à l’école dans certaines situations.

C’est en faisant un comparatif des différentes assurances scolaires au collège que vous découvrirez les offres de chaque assureur pour trouver un ensemble de garanties adaptées à votre besoin précis.

Un collège peut-il refuser un enfant qui n’est pas assuré ?

Il n’existe aucune obligation légale d’assurer un collégien pour qu’il aille à l’école. Aucun établissement scolaire ne peut donc refuser son inscription. En revanche, l’assurance scolaire étant obligatoire pour les activités facultatives, le collège est cette fois en droit de refuser votre enfant. Aussi, si vous n’êtes pas en mesure de fournir une attestation d’assurance scolaire, votre enfant ne pourra par exemple pas aller à la cantine.

Assurance scolaire au collège : combien ça coûte ?

Le prix d’une assurance scolaire est variable comme c’est le cas pour toutes les assurances. Il est consécutif à différents paramètres tels que :

  • L’assureur ;
  • Le niveau des garanties ;
  • Le montant des plafonds d’indemnisation.

Comptez au minimum 10 € par mois pour couvrir votre enfant. Ensuite, les prix peuvent monter jusqu’à 40 à 50 € par mois selon la qualité de la couverture.

Comment souscrire une assurance scolaire pour un collégien ?

Vous avez deux solutions pour souscrire votre assurance scolaire. Vous pouvez en premier lieu vous rendre chez votre assureur habituel (auto, habitation, etc.). Vous bénéficierez d’une offre d’assurance scolaire pour le collège et pourrez regrouper tous vos contrats. Vous bénéficiez alors d’un avantage : vous avez un interlocuteur unique. Toutefois, ce n’est sans aucun doute pas la solution la plus économique. En effet, il n’existe à ce jour pas d’assureur moins cher que les autres pour toutes les garanties. De ce fait, votre assureur peut vous proposer les meilleures conditions pour votre assureur auto sans être à même de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance scolaire.

Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les prix des assurances scolaires. Un comparateur d’assurance est un outil en ligne rapide, simple et surtout gratuit. Il vous permet de faire un comparatif des garanties pour être certain de trouver une couverture adaptée. Ensuite, comparez les prix pour vous assurer de bénéficier de la meilleure offre.

Que faire si mon enfant change de collège ?

C’est simple, vous devez avertir votre assureur. N’oubliez pas que les compagnies d’assurance assurent un risque spécifique. Elles doivent donc être informées en permanence de tout changement qui impacterait le niveau du risque.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.