Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Record d’ancienneté des voitures des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

record d’ancienneté des voitures des Français

Dans une étude réalisée par Kantar Parc Auto et dévoilée par le quotidien Le Figaro, il a été démontré que les Français gardent leur voiture de plus en plus longtemps. En effet, l'âge moyen d'un véhicule détenu par les particuliers est aujourd'hui de 9,28 ans. Il y a une trentaine d'années, cette moyenne était de 6,1 ans.

Le coût de la vie et l’intérêt pour les modèles d’occasion en cause

Les prix d'achat élevés sur le segment du neuf, mais aussi les charges courantes et les frais d'entretien des voitures ont rendu leur exploitation plus coûteuse au quotidien. La hausse régulière du coût de l'assurance auto constitue un exemple flagrant. Résultat,

ImportantLes Français conservent plus longtemps leur véhicule. En 1992, le parc était en moyenne âgé de 6,1 ans. En 2002, cet âge médian a augmenté pour atteindre 7,3 ans, puis 8,3 ans en 2012.

La conjoncture qui accentue l'inflation pèse considérablement sur les habitudes des Français. Ainsi, outre une plus longue détention, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour les modèles d'occasion. En effet, 63 % des interrogés envisagent d'opter pour un modèle de seconde main. Il faut également garder en tête que seule une minorité (20 %) envisage un changement de véhicule d'ici 2025.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les méthodes de déplacement alternatives en hausse

Important Les Français utilisent moins leur voiture et réduisent la distance parcourue.

Ainsi, alors qu'ils parcouraient approximativement 14 000 kilomètres par an, cette moyenne s'établissait à un peu plus de 10 800 kilomètres en 2021. Au moment de la pandémie, ce cumul annuel de la distance a même chuté jusqu'à 9 700 kilomètres. Avec l'apparition prochaine des zones à faible émission (ZFE), ce kilométrage risque bien de baisser encore plus. Les voitures anciennes, souvent plus polluantes, seront en effet interdites dans de nombreuses agglomérations.

Parallèlement, les moyens de déplacement alternatifs se développent. Ainsi, le covoiturage a convaincu 14 % de la population en 2022, contre seulement 11 % l’année précédente. La location progresse également, augmentant d’un point en 2022 (6 %). Ce début de changement annonce un recours de moins en moins important au véhicule personnel pour les prochaines années.

À retenir
  • Les Français gardent plus longtemps leur voiture, pendant 9,8 ans en moyenne en 2022, selon l’étude de Kantar Parc Auto.
  • La population privilégie aujourd’hui les voitures d’occasion.
  • Les moyens de déplacement alternatifs se développent également.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.