Menu Assurance de prêt

Rappel : économisez plusieurs milliers d’euros avec la délégation d’assurance

Économie

Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, les emprunteurs sont autorisés à résilier leur contrat d’assurance de groupe au profit d’une assurance individuelle au bout de douze mois après engagement. C’est ce qu’on appelle « délégation d’assurance » dans le jargon. D’après les experts, souscrire un contrat auprès d’un assureur délégué permet d’économiser des milliers d’euros.

Lire la suite...

La MACIF revoit ses tarifs d’assurance emprunteur

Prix en baisse

La Macif n’a pas attendu que la réforme de l’assurance de crédit soit totalement en place pour s’attaquer aux banques, qui dominent encore le marché. Une nouvelle communication sur son offre d’assurance emprunteur vante son prix « jusqu’à moitié moins cher ».

Lire la suite...

Les obligations d’information de la banque et de l’assureur

Information confidentielle

Un décret publié officiellement le 2 mai 2015 fixe les modalités d’échange d’informations entre la banque et l’assureur délégué dans le cadre d’une délégation d’assurance de prêt.

Lire la suite...

Assurance prêt immobilier : l’UFC Que Choisir perd une bataille

Tribunal à Paris

Nouveau rebondissement dans l’affaire dite de « partage de bénéfices ». La demande de plusieurs emprunteurs, épaulés par l’UFC Que Choisir, vient d’être rejetée par le tribunal de grande instance de Paris.

Lire la suite...

L’importance de bien remplir votre questionnaire médical d’assurance de prêt

Questionnaire médicale

Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt dans le cadre d’un prêt, portez une attention particulière au remplissage du questionnaire médical, sinon la compagnie d’assurance peut déclarer le contrat nul et refuser de vous prendre en charge au moment où vous en aurez le plus besoin.

Lire la suite...

Choisissez une protection adaptée aux besoins de votre âge

Personnes âges différentes

Si les différents types d’assurances sont indispensables au cours de votre vie, notamment l’assurance santé, l’évolution de vos besoins vous impose d’ajuster régulièrement votre couverture en conséquence. Suivez nos conseils pour choisir la formule la mieux adaptée à votre âge.

Lire la suite...

Le secteur de l’assurance des emprunteurs évolue avec la nouvelle FSI

À compter du 1er octobre 2015, pour toute souscription d’une assurance des emprunteurs, la nouvelle fiche standardisée d’information (FSI) est imposée pour simplifier la comparaison et le choix entre plusieurs offres par les emprunteurs. Son format et son contenu ont été précisés dans un arrêté publié au Journal officiel du 7 mai.

Lire la suite...

Information améliorée sur les frais de gestion pour les titulaires de contrats d’assurance-vie

Frais de gestion

Les assurances-vie impliquent des frais de gestion, qui ne sont pas tous détaillés dans le relevé annuel envoyé aux détenteurs des contrats. Toutefois, cette situation est en train d’évoluer lentement vers plus de transparence.

Lire la suite...

85 % des français n’ont pas eu recours à la délégation d’assurance

Réalisez des économies

Depuis 2010, la délégation d’assurance ouvre la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, mais peu d’emprunteurs en profitent réellement. Pourtant, elle promet des économies importantes. Voici quelques conseils pour changer d’assurance emprunteur et réduire considérablement le coût de votre crédit.

Lire la suite...

Loi Hamon sur l’assurance emprunteur : où en sommes-nous ?

Bilan

Près de quatre mois après son entrée en application, quel bilan peut-on tirer du volet assurance de la loi Hamon destinée à libéraliser le marché de l’assurance emprunteur ? Le point.

Lire la suite...

Nouvelle mesure pour faciliter la délégation d’assurance de crédit

Comparaison

Afin d’améliorer la protection des demandeurs de prêt immobilier, la règlementation en matière d’assurance de crédit évolue régulièrement. Ainsi, en complément des mesures existantes, la fiche standardisée d’informations d’assurance emprunteur, instaurée par le décret 2015-460 du 22 avril 2015, sera effective à compter du 1er octobre.

Cet article apporte des compléments d'informations de notre actualité publiée le 12 mai 2015.

Lire la suite...

Un décret vient préciser les modalités de remise de la fiche standardisée

Fiche standardisée

À partir de l’automne prochain, les banques auront pour obligation de remettre une fiche standardisée d’information (FSI) aux emprunteurs, laquelle est destinée à faciliter la comparaison entre les différentes offres d’assurance. Le décret, portant application de cette mesure, vient d’être rendu public.

Lire la suite...

La convention AERAS : un échec patent selon l’UFC-Que Choisir

Pointe du doigt

En mars dernier, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan négatif de la convention AERAS. Dans son rapport, l’association de consommateurs révèle que les personnes malades ou handicapées ont toujours des difficultés pour contracter un crédit ou une assurance.

Lire la suite...

L’avis du CCSF facilite le changement d’assurance emprunteur

Faciliter la vie des emprunteurs

Depuis le 1er mai, seuls les critères mentionnés dans l’avis du CCSF en matière d’assurance emprunteur sont valables. Une mesure qui devrait faciliter la délégation d’assurance. Pierre-Yves Rossignol, Avocat au Barreau de Paris, explique dans une interview donnée sur Lavieimmo comment changer de contrat de prêt immobilier.

Lire la suite...

La prévoyance individuelle des indépendants est insuffisante

Travailler seul

Les travailleurs indépendants sont insuffisamment couverts en matière d’assurance individuelle, selon un sondage de l’institut CSA pour le compte de MetLife France, réalisé fin 2014, et cela, quel que soit leur régime social de base. Pourtant, du fait de la nature de leur activité, ils doivent, encore plus que les autres, se doter d’une solution de prévoyance performante.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top