Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Loi Hamon sur l’assurance emprunteur : où en sommes-nous ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mai 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bilan

Près de quatre mois après son entrée en application, quel bilan peut-on tirer du volet assurance de la loi Hamon destinée à libéraliser le marché de l’assurance emprunteur ? Le point.

Ce qui a changé avec la loi Hamon

Le volet assurance de la loi Hamon est entré en vigueur le 26 juillet 2014. Pourtant, il a fallu attendre le 23 janvier 2015 pour que banquiers, assureurs, courtiers et associations de consommateurs se mettent d’accord sur la meilleure méthode pour comparer les garanties entre les différents contrats.

Pour rappel, la réforme visait à ouvrir le marché de l’assurance emprunt immobilier à la concurrence, en permettant aux clients de souscrire une assurance auprès de l’assureur de leur choix. Ils disposaient à cet effet d’un délai de douze mois après engagement pour résilier le contrat passé avec la banque prêteuse et choisir une offre alternative respectant un niveau de garanties équivalent.

Il est ainsi prévu que les établissements (assureurs et banques) soient tenus de fournir aux emprunteurs toutes les informations nécessaires sur le coût et les garanties réels de l’assurance.

Concrètement, le TAEA (taux annuel effectif assurance) et le niveau d’équivalence des garanties doivent figurer clairement sur les offres.

Depuis le 1er mai, la banque doit justifier un éventuel refus par écrit et retenir 11 critères parmi une liste de 18 critères pour motiver sa décision.

Ensuite, à compter d’octobre 2015, les assureurs seront tenus de remettre aux emprunteurs une fiche standardisée d’information (FSI) détaillant les caractéristiques de l’assurance proposée et les garanties minimales exigées par le prêteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une loi pas assez claire

Malgré le battage médiatique autour de la réforme de l’assurance emprunteur, ce dispositif reste trop méconnu du public et paraît difficile à mettre en œuvre.

Ainsi, selon les courtiers, seulement 27 % des emprunteurs ont l’intention de migrer vers une assurance individuelle et près de 67 % d’entre eux sont encore mal informés des avancées législatives visant à libéraliser le marché de l’assurance de prêt.

Ce déficit d’information risque de constituer un blocage pour la mise en œuvre de la réforme. Par ailleurs, les assureurs jugent le délai de douze mois relativement court pour permettre aux clients de faire jouer la concurrence.

De même, les professionnels du secteur craignent un durcissement des règles d’octroi des crédits immobiliers ainsi qu’une envolée des taux. En effet, les banques pourraient être tentées de compenser le manque à gagner lié à la délégation d’assurance en revoyant leur marge à la hausse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.